crocsport

La manifestation Croc Sport (Sport, Santé, Nutrition), inscrite dans la politique de santé des élus de la communauté de communes Val de Charente, a pour objectif de sensibiliser les enfants des établissements scolaires publics et privés, ainsi que la population, à une découverte d’activités physiques et sportives sur le thème du handicap.

Ainsi, le jeudi 6 février, une manifestation a été organisée par le service des sports, pour inviter les valides à mieux connaître le quotidien des personnes handicapées en relation avec la journée nationale du sport et du handicap.

Durant cette journée, les enfants des Adjots, Courcôme, La Faye, Montjean, Nanteuil-en-Vallée, Ruffec, Taizé-Aizie et Verteuil-sur-Charente (320 élèves) ainsi que les deux écoles multisports de Ruffec et de Villefagnan (50 enfants) ont pu s’initier à ces pratiques paralympiques dans le complexe sportif Henri Lacombe à Ruffec. Les enfants ont pu découvrir des disciplines variées comme le parcours en fauteuil roulant, l'escrime sur chaise, le Torball, un sport de ballon pratiqué par les déficients visuels, la Boccia, de la pétanque assise, le tennis fauteuil ou encore des échanges et des témoignages avec des athlètes handisport*. Une dizaine de sports ont pu ainsi être pratiqués par les enfants. Le public était convié à prendre part à cette découverte de l’handisport le soir de 18h30 à 20h30.

Les enfants ont pu se rendre compte de la difficulté d'être handicapé dans le sport, mais aussi dans la vie. 

"c'est bien de voir comment font les handicapés. Parce qu'ils aimeraient bien marcher comme nous, mais ils ne peuvent pas" reconnaît Julie. Sa professeure, Marine, souligne les bienfaits de la journée : "c'est ludique pour eux. Mais en même temps ils se rendent compte des difficultés, de manipulation du fauteuil, de jouer au foot à l'aveugle. C'est une bonne journée à plein de points de vue". 

"Une bonne manière de faire de l'intégration sociale et de casser les préjugés", explique Yohann Lequilleuc, responsable du service des sports.

L'idée de cette journée, mettre en lumière le sport et le handicap, à quatre ans des Jeux paralympiques de Paris.

Un pot de l’amitié et des projections de photos et de vidéos ont conclu une journée riche en émotion.

Un partenariat réussit :

Le service des sports de la CC Val de Charente a pu s’appuyer sur la mobilisation importante des partenaires suivant :

USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré), Charente Le Département, Le Stade Ruffecois, Ruffec, VCSL (Val De Charente Sport et Loisirs), FCOL (Fédération Charentaise des Œuvres Laïques), La Mission Locale, Adapei Charente, DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), CDOS Charente (Comité Départemental Olympique et Sportif de la Charente), PERT du Pays Ruffécois (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) et ARYOGA.

*Nos remerciements à David Mercier (médaillé d’or cyclisme jeux paralympique) et Jacky Galletaud (Champion de France cyclisme) pour leurs témoignages.

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14