Monalisa
La Communauté de communes Val de Charente adhère à MONALISA - Mobilisation de tous pour chacun
La Mobilisation nationale contre l'isolement des personnes âgées (MONALISA) a été lancée par Michèle Delaunay.
MONALISA est une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général née de la réflexion lancée en 2012 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie autour de l’isolement des âgés : une trentaine d’organisations réunies dans un groupe de travail animé par Jean-François Serres, alors délégué général des petits frères des Pauvres, a préconisé dans un rapport une « mobilisation » avec et pour les personnes âgées à différents niveaux :
Le 27 janvier 2014, 40 organisations (associations, collectivités, caisses de retraites…) se sont engagées à coopérer au niveau des territoires et susciter et soutenir les engagements citoyens multiples en signant une charte commune. Trois ans après, la Mobilisation rassemble :
Avec MONALISA, le soutien des pouvoirs publics et des institutions s’articule avec la mobilisation citoyenne pour faire reculer l’isolement social. La coopération entre les membres permet de co-construire des outils et pratiques innovantes (lien rubrique outils), comme la formation socle des bénévoles. Un centre de ressources veille à la capitalisation et la mutualisation des bonnes pratiques pour l’ensemble des acteurs.
Brochure Tous mobilisés citoyens
Brochure Tous acteurs institutionnels
Site internet : www.monalisa-asso.fr
Espace Socioculturel La Chrysalide
L'espace socio-culturel "La Chrysalide" est une association loi 1901 à but non lucratif née en 1990.
Elle participe au maintien du lien social entre les habitants et propose de nombreuses actions : Action jeunesse, parentalité, culture, action familiale, ateliers adultes, expertise sociale et éducative, citoyenneté, écologie...
La Communauté de Communes Val de Charente apporte son soutien financier à l'association à hauteur de 118 118 € (Réf Année 2015) pour la mise en oeuvre de sa politique d'animation globale du territoire, pour soutenir les actions en faveur de la mobilité des personnes et en faveur des jeunes.
Halte de nuit
La communauté de communes offre un accueil temporaire pour les personnes se retrouvant dans une situation difficile sans hébergement.
Public accueilli : Public majeur sans-abri ou allant se retrouver à la rue (avec ou sans animaux de compagnie)
Procédure d’admission : Via le numéro d’urgence «115» ou le CCAS de Ruffec 05.45.31.65.39
Objectifs généraux : Hébergement d’urgence, mise à l’abri.
Capacité d’accueil : 2 places, pour une durée d’accueil de 48 h.
Contact : 115
Horaires de fonctionnement : 24h/24 et 7J/7