Le patrimoine néolithique


 

Le néolithique en Ruffécois :

Sur le territoire du Ruffecois, la période néolithique est comprise entre 5000 et 2000 avant notre ère. Elle est caractérisée par l’abandon du mode de vie nomade, l’utilisation de la céramique pour fabriquer des poteries, le polissage de certains outils en pierre tels que les haches, mais aussi la construction d’impressionnantes architectures en pierres : les mégalithes. Ces « grandes pierres » étaient soit des pierres dressées (menhir), soit des tumulus recouvrant des dolmens qui accueillaient les défunts au sein de chambres funéraires. L’accès à la chambre funéraire se faisait généralement par un couloir. Le tumulus pouvait être recouvert de pierres et de terres retenu par des murs en pierres sèches.

Aujourd’hui, il n’existe souvent plus que les dolmens, le tertre en pierre ou en terre les couvrant ayant disparu.

+ d'informations : cliquez et télécharger
Le Néolithique Archives Pays du Ruffecois 

Dans le Pays du Ruffécois, une quarantaine de monuments mégalithiques témoignent de l’architecture funéraire néolithique. Ces derniers sont généralement localisés sur des points élevés et étaient bâtis dans des zones déboisées. Aujourd’hui recouverts de végétation, ces monuments de calcaire blanc devaient être visibles de loin à l’époque néolithique. Outre ces monuments funéraires, de nombreuses enceintes fossoyées (villages néolithiques) sont aussi répertoriées sur le territoire.

3

 

Le dolmen de Magnez : 

Le dolmen de Magnez est le seul dolmen localisé sur le territoire de la Communauté de communes Val de Charente.5

Le monument est situé à 200 mètres au Sud du hameau de Magnez au bord immédiat du chemin vicinal. Ce dernier est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1930. Très abimé par les aléas naturels et anthropiques, un sondage effectué en 2016 par E. Mens a permis de mieux comprendre ce monument néolithique. Il est daté du Néolithique moyen (4500-3600 av. J.-C. env.).

Le tumulus circulaire (tertre de pierres et/ou terre) qui recouvrait le dolmen de Magnez a aujourd’hui disparu laissant apparaître le cœur du monument : le dolmen et sa chambre funéraire. Cette chambre funéraire est formée de plusieurs blocs de pierres appelées monolithes qui devaient soutenir une table de couverture aujourd’hui presque entièrement au sol. En effet, seul 1 des monolithes semble encore remplir son rôle de pilier.  Le poids de cette table est estimé entre 15 et 20 tonnes. La chambre était accessible par u n couloir aujourd’hui lui aussi disparu.

Coordonnées GPS : 45°58'44.0"N 0°06'19.0"E

Face à la richesse historique du territoire, le Pays du Ruffécois est apparu dès 2008, avec les fouilles programmées du site de Chenommet, menées par l’équipe de Vinent ARD (chercheur au CNRS, Toulouse), comme un véritable laboratoire de recherche sur des problématiques portant sur le Néolithique. Depuis, plusieurs campagnes de fouilles archéologiques en 2013/2015 puis en 2016/2018, ont permis de mieux interpréter l’occupation du territoire et les modes de vie des populations néolithiques, entre le 5e et le 3e millénaire avant notre ère. Les recherches menées par ce collectif sont novatrices pour l’ouest de la France par  leur confrontation entre le monde des morts (mégalithes) et le monde des vivants (enceintes fossoyées). Ces campagnes devraient se poursuivre jusqu’en 2021. De belles découvertes sont donc encore en perspectives.

Grâce aux recherches menées par Vincent ARD, Emmanuel MENS et leurs équipes, plusieurs restitutions des monuments ont pu être réalisées nous permettant de mieux comprendre les peuples du néolithique, leurs modes de vie et l’architecture de cette époque.

Plus d’informations :

http://meganeo.fr/

http://www.paysduruffecois.com/category/culture/neolithique/

Vidéos :

 

 

 

Circuit Géocaching


 

Au regard de la situation sanitaire actuelle les circuits de géocaching du territoire de la CC Val de Charente sont en maintenance jusqu’à nouvel ordre.

Merci de votre compréhension.

 

AppRetirement

 

Une chasse aux trésors qui s’adresse à tous

Tèrra Aventura, c’est l’opportunité de découvrir la Nouvelle-Aquitaine et le geocaching, en plongeant dans un univers captivant.

Des boîtes, appelées « caches », sont dissimulées dans la nature.

Le but ? Découvrir leurs emplacements et les trésors qu’elles contiennent !

Dans les caches de Tèrra Aventura vivent les Poï’z, de petits personnages aux caractères bien trempés, présents sous la forme de badges à collectionner.

Pour les débusquer, c’est simple. Choisir un parcours, se laisser guider, répondre aux énigmes et le tour est joué !

Les Poï'z du territoire Val de Charente :

De gauche à droite Zigomatix, Zétoulu et Zabeth                                                                                  

imgBio Zigomatix imgBio zetoulu 0 focusZabeth 255x260 

                       

Embarquez pour une chasse au trésor des temps modernes qui vous invite à découvrir le patrimoine d'une autre manière !terra aventura cache small

A vos smartphones ! Pensez à télécharger l'application Terra Aventura et partez à la recherche des Poï'z, ces petits personnages qui rythment les parcours et vous guident.

3 circuits sur Val de Charente : Embourie, Nanteuil et Verteuil

Télécharger l'application : www.terra-aventura.fr

Pour les personnes n'ayant pas de smatphone des fiches sont disponibles à l'Offiche de Tourisme du Pays du Ruffécois - Antenne de Ruffec ou en téléchargement (voir ci-dessous).

Feuilles de route des 3 circuits de géocaching existant sur la CDC du Val de Charente :

Les parcours :

Les parcours Tèrra Aventura

 

 

patrimoinefuneraireLe Pays du Ruffécois est riche d’un patrimoine funéraire (architectural et historique) remarquable et diversifié. Chaque commune du territoire renferme un patrimoine funéraire propre.

Un patrimoine difficile à appréhender

Alors que les cimetières étaient des lieux de vie, que la mort faisait partie du quotidien au Moyen Âge, ils sont aujourd’hui fuis par les nouvelles générations, marqués par le côté morbide et triste : la mort est devenue taboue.

Ce patrimoine, lieu de mémoire et témoin du passé, est ainsi méconnu et source d’aprioris. Pourtant, il fait partie de notre identité, de notre histoire (pour preuve les tombes sont souvent les seuls témoins restants de familles, éléments indispensables pour le travail des généalogistes).

Une première expérience avec le patrimoine funéraire néolithique

Fort d’une première expérience de mise en valeur du patrimoine funéraire néolithique à travers l’opération menée par le PETR du Ruffécois sur les mégalithes, c’est un projet d’inventaire, de mise en valeur, de recherches et de conservation du patrimoine funéraire qui pourrait être développé.

+ d’info : http://www.paysduruffecois.com/category/culture/neolithique/

Vers de nouvelles pratiques funéraires

minivisitfunerairCoutureAujourd’hui, avec les nouvelles pratiques funéraires (incinérations), ce sont de nouveaux monuments qui se créent (columbarium, jardin du souvenir). La reprise de concession, l’aménagement des cimetières et leur entretien (avec les nouvelles normes et directives sur l’usage des pesticides) sont au cœur des préoccupations. Ce sont de plus des opérations parfois difficiles à mener et à faire passer auprès des habitants. Déjà des essais ont été lancés par les communes du Ruffécois comme à Montjean (place du souvenir à l’emplacement de l’ancien cimetière), aux Adjots (transformation de l’ancien cimetière en espace public), à Fontenille (aménagement du jardin du souvenir), à Bioussac et Theil Rabier (enherbement), Mouton, etc. Il faut repenser les cimetières.

Pourquoi un recensement

Ainsi, en cette époque de bouleversements socio-culturels autour des pratiques funéraires et de la gestion des cimetières, il devient indispensable de mener un inventaire, un recensement, une typologie de ce patrimoine, des animations de médiation, et des recherches scientifiques. Le territoire pourrait être précurseur dans ce domaine.

Ce travail sera un outil incontournable pour les communes qui souhaitent réfléchir à l’amélioration de la qualité des paysages et au réaménagement de leurs espaces publics.

Déjà des actions de médiation

 

 Pour 2017 :

- Inventaire du patrimoine funéraire de la commune de Couture avec visite guidée du cimetière le jeudi 2 novembre à 15h et restitution en salle de l'inventaire, expo photos à 16h30 à la mairie de Couture.

- Suite et fin de l'ancien cimetière d'Embourie.

- Commencer l'inventaire de cimetière de Ruffec, en partenariat avec la commune. 

 

 

 

 

Le patrimoine Roman


 

 ART ROMAN

Dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine et empreinte d’une identité forte, la Communauté de communes a souhaité mettre en avant l’art roman.

Le projet Art Roman

Ce projet, mené conjointement avec la communauté de communes Coeur de Charente, l'Espace d'Architecture Romane (Abbaye de Saint-Amant de Boixe) et l'office de tourisme du Pays du Ruffécois, a permis la création d'un livret collector et de fiches sur les édifices incontournables du Ruffécois. 

 > Les livrets collectors sont à retirer dans les offices de tourisme de Mansle et de Ruffec. Fiches "incontournable" disponibles dans les édifices concernés.

Carte touristique :

Edifices Art roman 

 

carte art roman act 2020

 

Les églises incontournables en Val de Charente
              (cliquer sur les icones pour plus d'informations)              

 

        PDF téléchargement        
     Courcôme     

    PDF téléchargement  
 Couture

PDF téléchargement 
           Empure             
 PDF téléchargement
       La Magdeleine     
PDF téléchargement
   Nanteuil-en-Vallée     
        PDF téléchargement        
    Poursac    
PDF téléchargement
Raix
 PDF téléchargement
  Ruffec St André   
PDF téléchargement
    Ruffec St Blaise 
PDF téléchargement
   St Genis Embourie 
PDF téléchargement
St Sulpice
PDF téléchargement
       Theil Rabier       
   
PDF téléchargement
Verteuil
                 

 

 

Une programmation est proposée de juin à octobre : visites guidées, balades romanes, conférences, expositions, ateliers...

Télécharger le programme

 

 

Courcôme Couture Empure La Magdeleine Nanteui-en-Vallée Poursac Courcôme Raix Ruffec Ruffec St Blaize St-Genis-Embourie St Sulpice Theil-Rabier Verteuil Cellefrouin Lichères Mouton Nanclars Saint-Angeau Saint-Amant-de-Boixe Saint-Amant-de-Bonnieure Sainte-Colombe Saint-Front Tusson Ventouse Villognon Vouharte Xambes

DSC04021La CC Val de Charente a établi un partenariat avec la radio RCF Charente pour l'émission "patrimoines" d'Erica Walter diffusée les jeudis à 18h30 et samedi à 11h sur la fréquence 95.4.

Ces émissions sont l'occasion de mettre en lumière un élément ou un village du territoire de la CC, pendant 20 minutes.

Déjà plusieurs émissions ont été enregistrées et diffusées sur les ondes : la ville de Ruffec (novembre 2015), le bourg de Nanteuil en Vallée (décembre 2015), le château de Verteuil (février 2016), le bourg de Verteuil (mai 2016), Villefagnan (décembre 2016), patrimoine funéraire de Saint-Sulpice de Ruffec (février 2017).

Vous pouvez les réécouter en replay sur le site RCF Charente : https://rcf.fr/actualite/environnement/patrimoines


 

 

 

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14