Qu'est ce qu'un PEAC ?


 

Depuis janvier 2016, la CC Val de Charente a mis en place un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) sur son territoire. Au début de cette idée : les commissions Culture, affaires scolaires, enfance jeunesse et sports animations qui ont souhaité s’unir pour offrir des projets cohérents aux enfants du territoire en mutualisant les forces de travail. Pour cela la CC a obtenu le soutien de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et de l’Education Nationale. 

Un PEAC est un Parcours d’Education Artistique et Culturelle. Il s’inscrit dans un plan national porté par les ministères de la culture et de la communication et de l’éducation nationale, qui vise à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur tous les territoires, et notamment sur les territoires ruraux. Il est porté par la collectivité en direction du jeune public. Il se décline sur les 3 temps de vie de l’enfant :

  • scolaire,
  • périscolaire : temps attenant à une journée de classe (pause méridienne, fin d’après-midi, mercredi après-midi)PEAC1
  • et extrascolaire (temps avec les familles)

Il se fonde sur 3 grands piliers :

  • la rencontre des œuvres et des artistes
  • la pratique artistique encadrée par un professionnel (un minimum de 10 heures par parcours est obligatoire)
  • l’éducation culturelle

 

C’est quoi un Parcours ?

Un parcours doit permettre à l’enfant de découvrir différents champs artistiques et culturels.

Le PEAC conjugue des connaissances acquises, des pratiques expérimentées, des rencontres organisées dans les domaines des arts et de la culture.

Le parcours est un cheminement traversé par plusieurs grands thèmes :

  • Arts du spectacle vivant: danse, arts du cirque, théâtre
  • Arts du son: musiques, compositeurs, œuvres, opéra, instruments, chansons
  • Arts audio-visuel: peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques
  • Arts du langage: littérature, mythes, romans, contes
  • Arts de l’espace: architecture, urbanisme, art des jardins, paysages
  • Arts du quotidien : arts appliqués, design, métiers d’art

Comment déposer un projet de PEAC ?

Je lis « la petite recette pour construire mon parcours ». Je remplis la fiche d’inscription (Attention, une fiche d’inscription par groupe d’enfants).

J’assiste à la journée de rencontre et de lancement du PEAC le mercredi 26 septembre.

Je retourne le dossier avant le lundi 2 novembre 2020 au Service patrimoine de la Communauté de Communes Val de Charente au 9 boulevard des grands Rocs – BP 90022 – 16700 Ruffec ou par mail à mediation.canopee@ccvaldecharente.fr ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les élèves ayant déjà participés à un parcours sur l’année scolaire 2019/2020, ne seront pas prioritaires pour l’année 2020/2021.

Le financement

Le PEAC est financé par le Communauté de Communes Val de Charente avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la participation des établissements porteurs des projets.

L’aide de la CC Val de Charente interviendra sur l’ensemble du projet à hauteur de 80 % des dépenses globales du projet (transports, cachets artistiques, frais de déplacements, repas, hébergement, fournitures, etc.). L’établissement scolaire doit prendre en charge les 20 % restant.

Les dossiers seront étudiés par le comité technique puis validés par le conseil communautaire. Un courrier de confirmation de soutien financier du projet sera ensuite envoyé.

Attention, l’enveloppe financière est limitée et nous ne pourrons pas répondre favorablement à tous les projets présentés.

 

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14