MedaillonMPE

Focus sur Elise Charton, la responsable :

  • Quel est votre poste ?

Je suis animatrice du Relais Assistants Maternels et accueillante, responsable du Lieu d’accueil Enfants Parents.

  • Quelles sont vos missions ?P1000879 Copier 003

Sur le Lieu d’Accueil Enfants Parents, nous accueillons, avec Fanny Masset (accueillante Laep), l’enfant de moins de 6 ans, accompagné de son/ses parent(s) ou d’un adulte référent dans un cadre privilégié dédié à la petite enfance.

Ma mission est de créer un espace convivial et ludique propice à l’échange entre parents, autour de questions qui peuvent les animer : leurs préoccupations en matière d’éducation, interrogations relatives à l’accompagnement de leur enfant, l’organisation de la vie familiale... et de créer un environnement dans lequel parents et enfants puissent partager des moments privilégiés, des activités d’éveil, des temps de lecture, en interaction avec les autres parents et enfants.

Je suis garante des modalités du fonctionnement du lieu à savoir l’accès libre sans inscription (excepté pendant cette période de crise épidémique), l’anonymat et la confidentialité des échanges, la gratuité du service.

Mon rôle au sein du Relais Assistants Maternels est d’informer les familles sur les différents modes d’accueil du jeune enfant sur le territoire de la communauté de communes Val de Charente et de délivrer une information générale en matière de droit du travail en sensibilisant les parents sur leur rôle d’employeur.

Je participe à l’information des futures professionnelles sur les conditions d’accès et d’exercice des métiers de la petite enfance.

Le Ram offre également un espace de rencontres et d’échanges ouverts aux parents, aux professionnels de la petite enfance et aux enfants par l’organisation de manifestations festives, d’ateliers d’éveil, …

Il contribue à la professionnalisation des assistants maternels en favorisant notamment leur départ en formation continue. 

  • Que faisiez-vous avant l’arrivée d’Anne-Cécile ?

Depuis l’arrivée d’Anne-Cécile, mes missions n’ont pas changées mais prennent désormais plus de sens puisque la Maison de la Petite Enfance possède sa coordinatrice garante d’une synergie entre les 3 services. Nous allons poursuivre le travail de partenariat et de passerelles dans l’objectif de faciliter les transitions qui marquent le parcours de l’enfant et contribuer à proposer aux familles et leurs enfants des lieux d’accueil répondant au mieux à leurs besoins dans le respect de l’enfant et de la place des familles.

 

 Présentation de la MPE Pré-en-Bulle située 9 Bis Rue du Machis Foch 16700 RUFFEC

 Le Multi-accueil : c’est un mode garde qui permet l’accueil régulier, occasionnel ou d’urgence d’enfants âgés de 2 mois ½ à 5 ans. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire de 10 personnes (1 EJE, 3 auxiliaires de puériculture,   4  agents d’accueil diplômées du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance et 2 agents d’entretien). Son numéro de téléphone : 05.45.31.21.62.

 Le RAM : c’est un lieu d’information, de rencontres, d’échanges et de professionnalisation dédié aux assistant(es) maternel(les), aux gardes d’enfants à domicile et aux candidats à l’agrément. C’est aussi un lieu où les parents   utilisateurs de ces services peuvent trouver une aide dans leur recherche de mode de garde et dans leurs démarches administratives liées à leur fonction d’employeur. Il est animé par une éducatrice spécialisée.

 Le LAEP : c’est un espace d’accueil, de rencontres et d’échanges pour toutes les familles du territoire avec des enfants âgés de 2 mois ½ à 5 ans. On vient dans ce lieu de façon anonyme et gratuite, l’accueil est fait par deux   professionnelles de la petite enfance (1 éducatrice spécialisée et 1 agent d’accueil titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance) aux heures d’ouverture de la structure.

 Pour ces deux derniers lieux et pour le respect des protocoles sanitaires, il est conseillé, exceptionnellement, d’appeler pour s’inscrire au 05.45.30.33.56.


 L’actualité de la MPE 

 Aujourd’hui notre actualité est plutôt malmenée du fait de la crise liée à la COVID 19, mais nous avons bon espoir que des solutions soient trouvées rapidement pour nous permettre de reprendre nos projets   futurs. 

 Nos partenariats avec les autres structures de la CC Val de Charente :
ALSH, EHPAD, les passerelles avec l’école, la médiathèque, La Canopée…
 Et pourquoi pas pour cette année 2021, fêter les 10 ans de la MPE 
Pré-en-Bulle !

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14