COVID-19

Mobilisée durant le confinement, la Communauté de Communes Val de Charente, prépare sa reprise totale.

photo ALSH v2Durant le confinement, les agents de la Communauté de Communes Val de Charente ont continué de travailler pour assurer le service public indispensable à la population et aux usagers, que cela soit en télétravail ou en présentiel (mail, téléphone, courrier). Un accueil uniquement téléphonique a été mis en place.

Depuis le déconfinement, toutes les équipes se mobilisent et mettent tout en œuvre pour vous accueillir prochainement dans les meilleures conditions.

Nos services continuent de vous servir par mails, par courrier et la permanence téléphonique est maintenue.

Au centre des décisions et de la coordination : les élus et la direction

En raison de la crise sanitaire, l’État a pris la décision de reporter l’installation des conseils municipaux élus au premier tour des élections municipales du 15 mars dernier (loi d’urgence du 23 mars 2020) et la tenue du second tour.

Par conséquent, l’équipe intercommunale en place avant ces élections (soit l’exécutif : le Président et ses Vice-Présidents) a assuré la continuité du fonctionnement de la collectivité avec la direction générale et les services.

Accueillir les enfants du personnel de santé

Depuis le début de la crise, et afin de rendre un service indispensable au personnel de santé (soignants et médico-sociaux) qui, en première ligne, font face à l’épidémie, les services périscolaires (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) et scolaires accueillent leurs enfants, à l’école Méningaud de Ruffec. Cela se déroule sur le temps scolaire par les enseignants, sur le temps périscolaire, extrascolaire et de restauration par les agents de la communauté de communes.

Les services techniques et l’accueil sollicités

ST Arboretum NanteuilLes services techniques ont travaillé de façon plus restreinte, pour entretenir les bâtiments et les espaces verts communautaires. Depuis le 11 mai, ils ont repris leur travail à temps complet.

Par ailleurs, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a livré à la CC, des équipements sanitaires (gel hydroalcooliques, sur-blouses, charlottes…) pour les professionnels de santé de son territoire (dentistes, podologues, kinésithérapeutes…). La distribution de ce matériel a été coordonnée par les Services Techniques et l’équipe de l’accueil de la CC auprès de chaque professionnel concerné.

Le primordial soutien aux entreprises du territoire

Devant  les difficultés financières rencontrées par les entreprises du territoire, le service économique, a joué et continue de jouer un rôle très important, en les accompagnants et en leur proposant des aides.

Ainsi, les élus de la Communauté de Communes Val de Charente ont décidé, dans leur plan COVID-19, de mettre en place un dispositif d’aides aux Très Petites Entreprises (TPE), en complément des mesures de l’État et de la Région afin de les soutenir dans la relance de leur activité.
Pour en savoir plus : lien vers l’article.
 

La culture arrêtée et en reprise partielle

En ce qui concerne la culture durant le confinement, et devant l’annulation des spectacles et la fermeture de la médiathèque, les services de La Canopée ont notamment réalisé un important travail administratif avec les acteurs culturels. Ils se sont également penchés sur la reprogrammation de certains spectacles et créé des animations sur leur Page Facebook.

Réouverture partielle de La Canopée à partir du 18 mai

Depuis le déconfinement et en attente de nouvelles mesures gouvernementales, les élus de la communauté de Communes ont décidé la réouverture partielle de La Canopée à partir du 18 mai (hors spectacles).

Côté médiathèque : Réouverture des boîtes retour de documents depuis le lundi 18 mai à 9h30. Nous vous remercions par avance d’y déposer vos prêts actuels.
Depuis le 25 mai, la médiathèque met en place son service « Bib’ à la demande ».

Pour en savoir plus : lien vers l’article.

billetterie La Canopée v2Côté théâtre : La billetterie est ouverte partiellement, pour les demandes de remboursement suite à l’annulation de spectacles, uniquement sur rendez-vous à partir du 25 mai.

Les demandes de remboursement doivent être faites avant le vendredi 03 juillet 2020. Passé cette date, nous considérons que vous renoncez au remboursement de vos places.

1. Prendre rendez-vous au 07 80 49 62 48 du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

2. Se présenter à La Canopée (hall du théâtre), place du Jumelage, à l’horaire qui vous a été communiqué. Se munir de ses billets et d’un R.I.B
Possibilité de les déposer dans la boîte aux lettres 3 rue Raoul-Hédiart à Ruffec
ou de les envoyer par courrier : La Canopée - 3 rue Raoul-Hédiart 16700 RUFFEC

3. Sur place, toutes les mesures sanitaires sont appliquées. (port du masque obligatoire)

Les réservations pour la saison 2020 | 2021 ne sont pas encore ouvertes.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur http://la-canopee.fr ou par téléphone au 05 45 31 32 82 ou sur leur page Facebook.

 

Le patrimoine

Annulation des ateliers pédagogiques durant le confinement, le service patrimoine a donc travaillé sur la programmation des animations estivales et leur adaptation, en fonction des décisions gouvernementales.

Ainsi, depuis le déconfinement,  le site d'Embourie (site archéologique et jardin antique) a rouvert en accès libre et gratuit.

Les visites guidées sont maintenues en respectant les distances de sécurité et le nombre limité de participants. Nouveauté pour cette année : le départ se fait directement sur le site archéologique. Des visites guidées en anglais sont prévues.

L'animation estivale sur Embourie (spectacles Héros et Athlètes de l'Antiquité par la Cie Acta) sont reportés en 2021.

Par ailleurs, en partenariat avec la Communauté de Communes Cœur de Charente,une programmation pour la mise en valeur du patrimoine roman et une pour le patrimoine Néolithique en Ruffécois ont été imaginées.

 

L’essentielle continuité des autres services durant le confinement : urbanisme, ressources humaines, comptabilité, SPANC …

Le service urbanisme, a assuré le traitement des appels téléphoniques, des emails, mais aussi des dossiers comme les demandes de permis de construire.

Le service comptabilité, quant à lui, a continué d’assurer ses missions (factures, paies…) tout en étant réactif pour les besoins financiers de la ommunauté de communes nécessaires à la gestion de cette crise.

Le service des ressources humaines fut en première ligne pour l’adaptation des conditions de travail des agents.

Enfin, chaque agent de chaque service a œuvré pour la gestion de la crise : protocoles sanitaires, informatique, aides diverses, rédaction et mise en ligne d’informations sur le site Internet de la CC, préparation de documentations, assainissement non collectif …
 

Un élan de solidarité en interne

DSCN3677Des agents volontaires se sont mobilisés pour confectionner des masques de protection en tissu pour l’ensemble du personnel de la Communauté de Communes Val de Charente (siège, services techniques, écoles, maison de la petite enfance, médiathèque, théâtre …).
Pour en savoir plus : lien vers l’article.
 

Préparation de la reprise totale pour les services du siège à Ruffec

Depuis le déconfinement, toute les équipes se mobilisent et mettent tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Les espaces de travail sont réaménagés pour garantir les mesures de distanciation.

Nos services continuent de vous servir par mails, par courrier et la permanence téléphonique est toujours en place.

Pour cela, nous vous invitons à nous contacter :

- Via les démarches en ligne sur www.ccvaldecharente.fr

- Par mail (adresses sur www.ccvaldecharente.fr)

- Par téléphone au 05 45 31 07 14, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et de 14h à 17h.
 

Certains services restent tout de même fermés jusqu’à nouvel ordre

Conscients des problèmes rencontrés par certaines familles, les élus de la collectivité ont décidé de maintenir fermés certains services et ce, jusqu'à nouvel ordre, se basant sur l’avis des scientifiques compétents, quant aux risques sanitaires pour les enfants, le personnel et leur entourage (principe de précaution).

Les services fermés jusqu’à nouvel ordre sont les suivants :

  • Les écoles maternelles et primaires
  • Les accueils de loisirs, à l’exception de l’accueil des enfants du personnel soignant et médicaux-sociaux
  • La Maison de la Petite Enfance

Ces services restent joignables par téléphone au 05 45 31 07 14 ou par mail sur www.ccvaldecharente.fr

 

Contact et coordonnées :

Communauté de Communes Val de Charente


9 boulevard des Grands Rocs – BP 90022 16 700 RUFFEC

Tel.05.45.31.07.14  Télécopie. 05.45.31.34.76

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Président : Monsieur Bernard CHARBONNEAU

Directrice Générale des Services : Nathalie PELLETIER

Directrice Générale Adjointe : Patricia DESCHAMPS

contact

HORAIRES D'OUVERTURE :


DU LUNDI AU VENDREDI 

9H00-12H00 ET 14H00-17H00

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14