Des dispositifs régionaux pour développer le territoire

La Communauté de Communes Val de Charente va bénéficier de trois dispositifs régionaux qui peuvent être interconnectés.L’objectif est de doper le développement économique sur son territoire tout en créant une synergie avec les différents acteurs locaux.La Communauté de Communes Val de Charente va bénéficier de trois dispositifs régionaux qui peuvent être interconnectés. L’objectif est de doper le développement économique sur son territoire tout en créant une synergie avec les différents acteurs locaux.

La convention régionale d’aides aux entreprises en voie d’élaboration

you x ventures Oalh2MojUuk unsplash You X

Il s’agit de mobiliser des dispositifs d’aides locales sur l’immobilier d’entreprises sous-forme d’un règlement d’interventions, sous l’égide juridique de la Région Nouvelle-Aquitaine, collectivité cheffe de file en matière de développement économique.Il s’agit de mobiliser des dispositifs d’aides locales sur l’immobilier d’entreprises sous-forme d’un règlement d’interventions, sous l’égide juridique de la Région Nouvelle-Aquitaine, collectivité cheffe de file en matière de développement économique.

paper 3213924 1920 mohamed hassan pixabayCela nécessite à la Communauté de communes de se doter d’une politique de développement économique sous forme de schéma avec des priorités stratégiques et un plan d’actions. C’est actuellement le chantier en cours que la commission « Développement économique » est chargée de finaliser fin janvier 2020.

Pour cela, les élus du conseil communautaire ont décidé d’associer à la réflexion des représentants du développement économique et un comité de pilotage a été mis en place depuis la rentrée de septembre. Il associe, avec la commission économique de la Communauté de Communes Val de Charente (CC), les représentants de structures de développement (Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI), la Chambre des métiers et de l’artisanat, les associations de commerçants et d’acteurs économiques, la Chambre de l’agriculture, Pôle Emploi, le Club d’entreprises Dynamique 16, la Mission Locale, Pôle Emploi le Pays du Ruffécois, et l’Office e Tourisme … ainsi que des réseaux locaux.

Ce groupe de travail lancé le 7 octobre 2019, après s’être basé sur un diagnostic, a défini des enjeux prioritaires lors de cette première séance de travail pour chaque thématique (emploi, commercial, commerce, artisanat, industrie, agriculture, tourisme, santé …).Il reste encore deux séances de travail du comité de pilotage pour synthétiser la stratégie et définir les actions prioritaires, mais aussi pour rédiger le futur volet réglementaire des interventions économiques de la communauté de communes.

In fine, ce schéma de développement économique Val de Charente permettra de proposer des soutiens aux projets de développement, création ou reprise d’entreprises sous des formes à déterminer (aides à l’immobilier, aides aux travaux), en complément des aides régionales aux investissements et à l’embauche.

carte OK

Le Contrat Régional de dynamisation et cohésion,Le Contrat Régional de dynamisation et cohésion,pour faire tomber les frontières.

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes Val de Charente et les Communautés de Communes du Mellois en Poitou (79) et de Coeur de Charente (16) travaillent ensemble autour de projets touristiques. Afin de concrétiser de façon officielle ce travail collectif, elles ont signé un contrat axé sur le développement économique (délibération du 24 octobre 2019 pour la CC).

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes Val de Charente et les Communautés de Communes du Mellois en Poitou (79) et de Coeur de Charente (16) travaillent ensemble autour de projets touristiques. Afin de concrétiser de façon officielle ce travail collectif, elles ont signé un contrat axé sur le développement économique (délibération du 24 octobre 2019 pour la CC).En effet, la Région Nouvelle-Aquitaine veut favoriser les synergies entre territoires voisins partageant des bassins d’emplois communs et des problématiques analogues.

Cela permettra de financer des projetsde ces 3 territoires, en faisant en sorte que chacun puisse construire et porter des projets structurants et de développement de l’économie, de l’emploi, de la transition énergétique et écologique, des services et des équipements.

Ce projet s’étend sur deux départements que sont la Charente et Les Deux Sèvres, entre les agglomérations de Niort, Angoulême et le Grand Poitiers, faisant fi des frontières départementales.

Après un diagnostic, le territoire a établi une stratégie en 3 axes :

Devenir un espace de liens : rapprocher les individus et donner accès aux emplois et aux services (conforter l’offre de services, favoriser l’accessibilité aux emplois et services)

Développer le tissu économique local et développer le tourisme

Accompagner les évolutions du territoire (anticiper les enjeux sociaux, environnementaux et de santé, revitaliser les centres-bourgs, énergie…).

Le Contrat Néo-Aquitain du Développement Emploi Territorial (CADET)

write 2281591 1920 StarFlames pixabayLe Contrat Néo-Aquitain du Développement Emploi Territorial (CADET)A partir du début de l’année 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine soucieuse, d’aider au développement de ses territoires les plus fragiles, a décidé de financer un poste de chef de projet de développement économique à l’échelle de l’ex coeur rural du Poitou-Charentes : Nord-Charente (Ruffécois-Charente-Limousine), Sud-Vienne (Civraisien-Montmorillonnais) et Sud-Deux-Sèvres (Mellois).En effet, le conseil régional a identifié sur cet espace rural un certain nombre de signaux d’alertes en termes de sinistres économiques (fermeture de la base Intermarché à Gournay en 2021, menace de fermeture de la laiterie de St-Saviol en 2019, fermeture des meubles Delias à Suris en 2018, liquidation judiciaire de GLI à Civray, fermeture de l’abattoir de Ruffec en 2015, liquidation judiciaire de Demont Viandes à Confolens en 2019…), et a observé des difficultés de retournement de l’économie locale pour compenser les disparitions de PME.

Les élus régionaux ont donc décidé la mise en oeuvre du dispositif CADET pour 5 ans.

Dédié aux entreprises, l’agent qui sera affecté à ce vaste territoire aura 5 missions :

Dédié aux entreprises, l’agent qui sera affecté à ce vaste territoire aura 5 missions :

Aider les entreprises à accéder aux subventions régionales pour l’innovation et l’investissement.

Mettre en place une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences

Booster la mise en oeuvre de la formation professionnelle dans les entreprises qui recrutent

Développer et diversifier l’activité touristique

Aider à l’implantation d’entreprises nouvelles

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14