received 681725769010829La Communauté de Communes Val de Charente par le biais de son service des sports mettra en place un nouveau projet sportif qui s'inscrit dans la volonté de la collectivité de développer les activités sportives dites de nature.

En effet, la communauté de communes a décidé de proposer à tous les élèves de CE2 des écoles publiques de notre territoire un cycle de 3 séances (3 matinées) Équitation dans le centre Équestre " Lizonne Équitation ", situé à Lizant (Boutiers), échelonné de Février à Mai 2020. Les écoles de Taizé-Aizie, Méningaud, Villefagnan et Verteuil participent à ce projet (80 enfants).

La Communauté de Communes  Val de Charente financera l'intégralité de ce projet (transports et frais pédagogiques).

Ce projet permettra aux enfants d'aiguiser leur curiosité, d'améliorer leur équilibre et leur souplesse et de développer leurs aptitudes physiques. C'est un véritable apprentissage de la vie avec l’animal et du respect des règles en communauté. Ces enseignements s’étendent à la nature, à l’alimentation des animaux, aux cycles des saisons, aux parties du corps, au fonctionnement biologique des poneys.

Un environnement pédagogique riche :

- l'enfant se rapproche de la nature et s'épanouit

- l'enfant devient autonome, plus responsable

- l'enfant va prendre confiance en lui et prendre des décisions

- l'enfant va s'éduquer lui-même en éduquant son poney

- l'enfant va pouvoir développer des compétences personnelles

Au-delà de la découverte de l’environnement de l’équitation, les élèves sont amenés à brosser les poneys pour se familiariser avec eux. Ils découvrent tout un vocabulaire lié au pansage, au matériel de sellerie, aux robes des poneys. Autant de thèmes qui peuvent être introduits au préalable en classe par les professeurs, et revus après la séance.

 

 

 

 

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14