Photo principale

Le dimanche 4 août 2019 près de 900 visiteurs sont venus participer à la journée gallo-romaine organisée sur le site archéologique d’Embourie.

Cette année, c’est la compagnie équestre « Les Portes de l’Histoire » et leur partenaire Lugdunum Antica qui sont venus proposer deux spectacles ludiques portant sur le char gaulois. Les 4 professionnels et les 8 bénévoles ont offert au public un balai historique mêlant bataille en char et combats à pied entre les soldats. L’histoire, comptée par Jeremy Dardenne, (directeur de Lugdunum Antica), se passait pendant « la guerre des Gaules » entre 58 et 51 avant J.-C

Après les deux spectacles, les enfants ont pu faire une balade sur ce char de guerre et se rendre compte de toutes les particularités d’une telle machine. En effet, ce char reconstitué est très fidèle à ce qu’on sait actuellement de ces véhicules. Il était attelé à deux chevaux de la race des Haflinger, proche en gabarit à la race des chevaux gaulois ayant disparu aujourd’hui.

Enfin, les visiteurs pouvaient déguster un casse-croûte « à la romaine » (salade de lentilles aux pommes et ventrèche) arrosé de Mulsum (vin cuit épicé) préparé par le Comité des Loisirs de Paizay-Naudouin-Embourie. Un marché à la romaine était également organisé par la commune. Cette année, c’est 8 exposants qui composaient ce beau marché où jus de pomme, gâteaux aux noix, huile de tournesol et de cameline ou encore miel, hydromel et fromage de chèvre ont fait le bonheur des visiteurs.

 

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14