MedaillonMPE

Focus sur Elise Charton, la responsable :

  • Quel est votre poste ?

Je suis animatrice du Relais Assistants Maternels et accueillante, responsable du Lieu d’accueil Enfants Parents.

  • Quelles sont vos missions ?P1000879 Copier 003

Sur le Lieu d’Accueil Enfants Parents, nous accueillons, avec Fanny Masset (accueillante Laep), l’enfant de moins de 6 ans, accompagné de son/ses parent(s) ou d’un adulte référent dans un cadre privilégié dédié à la petite enfance.

Ma mission est de créer un espace convivial et ludique propice à l’échange entre parents, autour de questions qui peuvent les animer : leurs préoccupations en matière d’éducation, interrogations relatives à l’accompagnement de leur enfant, l’organisation de la vie familiale... et de créer un environnement dans lequel parents et enfants puissent partager des moments privilégiés, des activités d’éveil, des temps de lecture, en interaction avec les autres parents et enfants.

Je suis garante des modalités du fonctionnement du lieu à savoir l’accès libre sans inscription (excepté pendant cette période de crise épidémique), l’anonymat et la confidentialité des échanges, la gratuité du service.

Mon rôle au sein du Relais Assistants Maternels est d’informer les familles sur les différents modes d’accueil du jeune enfant sur le territoire de la communauté de communes Val de Charente et de délivrer une information générale en matière de droit du travail en sensibilisant les parents sur leur rôle d’employeur.

Je participe à l’information des futures professionnelles sur les conditions d’accès et d’exercice des métiers de la petite enfance.

Le Ram offre également un espace de rencontres et d’échanges ouverts aux parents, aux professionnels de la petite enfance et aux enfants par l’organisation de manifestations festives, d’ateliers d’éveil, …

Il contribue à la professionnalisation des assistants maternels en favorisant notamment leur départ en formation continue. 

  • Que faisiez-vous avant l’arrivée d’Anne-Cécile ?

Depuis l’arrivée d’Anne-Cécile, mes missions n’ont pas changées mais prennent désormais plus de sens puisque la Maison de la Petite Enfance possède sa coordinatrice garante d’une synergie entre les 3 services. Nous allons poursuivre le travail de partenariat et de passerelles dans l’objectif de faciliter les transitions qui marquent le parcours de l’enfant et contribuer à proposer aux familles et leurs enfants des lieux d’accueil répondant au mieux à leurs besoins dans le respect de l’enfant et de la place des familles.

 

 Présentation de la MPE Pré-en-Bulle située 9 Bis Rue du Machis Foch 16700 RUFFEC

 Le Multi-accueil : c’est un mode garde qui permet l’accueil régulier, occasionnel ou d’urgence d’enfants âgés de 2 mois ½ à 5 ans. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire de 10 personnes (1 EJE, 3 auxiliaires de puériculture,   4  agents d’accueil diplômées du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance et 2 agents d’entretien). Son numéro de téléphone : 05.45.31.21.62.

 Le RAM : c’est un lieu d’information, de rencontres, d’échanges et de professionnalisation dédié aux assistant(es) maternel(les), aux gardes d’enfants à domicile et aux candidats à l’agrément. C’est aussi un lieu où les parents   utilisateurs de ces services peuvent trouver une aide dans leur recherche de mode de garde et dans leurs démarches administratives liées à leur fonction d’employeur. Il est animé par une éducatrice spécialisée.

 Le LAEP : c’est un espace d’accueil, de rencontres et d’échanges pour toutes les familles du territoire avec des enfants âgés de 2 mois ½ à 5 ans. On vient dans ce lieu de façon anonyme et gratuite, l’accueil est fait par deux   professionnelles de la petite enfance (1 éducatrice spécialisée et 1 agent d’accueil titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance) aux heures d’ouverture de la structure.

 Pour ces deux derniers lieux et pour le respect des protocoles sanitaires, il est conseillé, exceptionnellement, d’appeler pour s’inscrire au 05.45.30.33.56.


 L’actualité de la MPE 

 Aujourd’hui notre actualité est plutôt malmenée du fait de la crise liée à la COVID 19, mais nous avons bon espoir que des solutions soient trouvées rapidement pour nous permettre de reprendre nos projets   futurs. 

 Nos partenariats avec les autres structures de la CC Val de Charente :
ALSH, EHPAD, les passerelles avec l’école, la médiathèque, La Canopée…
 Et pourquoi pas pour cette année 2021, fêter les 10 ans de la MPE 
Pré-en-Bulle !

 

 

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Focus sur Anne-Cécile GRAFF, la nouvelle directrice de la Maison de la Petite Enfance de Ruffec. Elle a pris ses fonctions le 02 novembre 2020. 

  • Quel est votre parcours professionnel ?P1000876 Copier 003

Je ne me prédestinais pas à être auprès des enfants car j’ai fait des études de commerces dans un premier temps. Rapidement j’ai eu envie de travailler auprès des enfants et j’ai passé un CAP Petite Enfance en 1997.

Après un passage de 7 ans dans une petite entreprise familiale de Taxi-Ambulance et Pompes Funèbres, où j’étais secrétaire/comptable mais aussi beaucoup sur le terrain ; je suis rentrée dans un multi-accueil de 20 places. Je suis restée 16 ans dans cette structure où j’ai passé ma VAE d’Educatrice de Jeune Enfant.

  • Pourquoi venir à la MPE de la CC Val de Charente ?

Ayant mon diplôme d’EJE mais n’ayant pas de poste possible dans la collectivité dont je faisais partie, j’ai commencé à regarder un peu plus loin. L’annonce de la CC Val de Charente m’est apparue comme une réelle opportunité de faire mon expérience sur un poste à responsabilité. L’importance du secteur géographique, le poste de direction et coordination petite enfance me permettaient de découvrir d’autres facettes du métier d’éducatrice.

  • Quelles sont vos missions ?

Mon rôle est d’assurer le bon fonctionnement de la Maison de la Petite Enfance qui regroupe trois lieux : un multi-accueil, un RAM (Relais Assistant(e) Maternel(le)) et un LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents). D’amener un service de qualité aux usagers (les familles du secteur). Et plus particulièrement la direction du multi-accueil. Je veille à l’application du projet d’établissement, à l’encadrement de l’équipe pluridisciplinaire, à la gestion administrative et financière de la structure en partenariat avec les autres acteurs de la petite enfance. Tout ça dans le respect de l’enfant et de sa famille qui sont au centre du service.

  • Est-ce que des objectifs sont fixés ?

Oui nous avons travailler avec la direction de la CC Val de Charente sur différents axes. La réorganisation du service, l’ouverture de la structure vers l’extérieur pour le multi-accueil et le relance des services du RAM et du LAEP.

  • Relancer la mise en avant de certains services ?

Le RAM voit l’effectif des assistant(es) maternel(les) en baisse : cet état est dû à différents constats. De moins en moins d’agréments sont demandés à la PMI et la crise sanitaire fait peur aux usagers. Pour le premier point, il faut que nous travaillions avec Elise Charton (la responsable de ce service) sur l’intérêt de faire ce métier et surtout sur sa professionnalisation. Quant au dernier point, il est important de rassurer les parents et leur assistant(e) maternel(le) que ce lieu est soumis à un protocole sanitaire stricte qui nous est demandé aux niveaux des autorités ministérielles et que peu de contaminations ont été constaté dans ces lieux.

Le LAEP doit se faire connaître un peu plus sur le territoire et nous espérons que les acteurs à la parentalité et les élus nous aiderons à relancer la fréquentation. Mais il est clair que la situation actuelle ne nous permet pas de mettre en place des projets fédérateurs.

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Situation :

Idéalement situé au cœur du centre-bourg d’un village touristique de 750 habitants

situé rue des halles face à la place du village

description du bien :

Ensemble d’une surface cadastrale de 180m² précédemment occupé par une épicerie-tabac-presse comprenant :

  • Au rez-de-chaussée : un local commercial de 95m² composé de trois pièces, WC et réserve
  • A l’étage : un logement de 80m² avec un séjour, deux chambres, WC, salle de bain
  • Une cour intérieure de 15m²
  • Un garage de 40m²avec accès rue des douves
  • Un grenier sous-toiture

Immeuble situé dans le périmètre de protection du patrimoine

Faire offre à : Communauté de communes Val de Charente, Mr le Président, 9 boulevard des Grands Rocs 16700 RUFFEC

Estimation des domaines de novembre 2019 : 92 000 € avec 10% de marge.

Destination commerciale requise, seul un projet commercial viable sera retenu.

Renseignements, informations : 05 45 31 85 99, 07 80 47 49 50 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le retour du service "Biv' À LA DEMANDE" à la Médiathèque

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Jeudi 26 novembre, le Conseil Communautaire, en charge de prendre les décisions engageant la Communauté de communes, se réunira à 19h00 Salle des fêtes de Villefagnan. Plusieurs thèmes seront abordés. 

Convocation PRESSE 1

Convocation PRESSE 2

 

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Compte tenu de la situation sanitaire en France, la mise en place du protocole qui en découle, provoquent des difficultés très importantes en termes d'organisation des services scolaires et périscolaires (restauration scolaire, garderie, ALSH).

Ainsi, la Communauté de Communes Val de Charente a décidé, après acceptation des services départementaux de l'Education Nationale, de passer à 4 jours d'écoles (lundi, mardi, jeudi et vendredi) pour les écoles de Ruffec et Villefagnan.

Cette dérogation temporaire à l'organisation du temps scolaire pour la durée du confinement sera mis en place à partir du lundi 9 novembre. Les horaires de la garderie ne changent pas, les transports scolaires continuent à être assurés.

 

ARTISANS, COMMERCANTS : LES PRINCIPALES MESURES QUI VOUS CONCERNENT

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Pour un accès direct, veuillez cliquer sur le lien de votre choix 
   LES AIDES DE L'ETAT       LES AIDES DE LA REGION      LES AIDES DE VAL DE CHARENTE  

 

  LES AIDES DE L’ETAT :

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  Un site internet recense toutes les aides de l’ETAT :

  www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures

  Un numéro de téléphone : 0 806 245 (service gratuit + coût de m'appel) vous informe et vous oriente. 

  LE FONDS DE SOLIDARITE DE L’ETAT :

  Pour les entreprises de moins de 50 salariés, fermées administrativement :

  • Indemnisation mensuelle de perte de chiffre d’affaires (hors recettes de vente à distance) allant jusqu’à 10 000€  

  Pour les entreprises non contraintes à la fermeture administrative avec une perte de plus de 50% de chiffre d’affaires :

  • Indemnisation mensuelle pouvant aller jusqu’à 1 500€

  La démarche :

  Connectez-vous sur le site : impots.gouv.fr

  Dépôt des dossiers en ligne à partir du 1e décembre

  MESURES SUR LE P.G.E. :

  • Différé de remboursement à partir de mars 2022 sur demande des entreprises
  • Elargissement du PGE : 10 000€ pour les entreprises de moins de 10 salariés ; 50 000€ pour les entreprises de moins de 50 salariés 

  EXONERATIONS DES CHARGES SOCIALES:

  • Pour les entreprises de moins de 50 salariés, fermées administrativement : exonération des cotisations sociales
  • Exonérations des cotisations sociales pour les entreprises du secteur « tourisme » ayant perdu 50% du chiffre d’affaires

  L’ACTIVITE PARTIELLE :

  Pour les entreprises fermées administrativement :

  • Concerne tous les salariés même les chefs d’entreprises salariés
  • Zéro reste à charge
  • 84% de la rémunération nette

  Pour les entreprises non contraintes à la fermeture administrative avec une perte de plus de 50% de chiffre d’affaires :

  • Zéro reste à charge pour les secteurs du tourisme, événementiel, culture, sport
  • 15% de reste à charge pour les autres secteurs
  • 84% de la rémunération nette

  AIDE FISCALE POUR BAISSER LES LOYERS :

  • Crédit d’impôt de 30% du loyer pour les bailleurs qui renoncent à au moins un mois de loyer entre octobre et décembre.
  • Pour les entreprises de moins de 250 salariés.

  La démarche :

  Connectez-vous sur : activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts 

  SOUTIEN AU DEVELOPPEMENT DU COMMERCE EN LIGNE :

  • Solutions gratuites en ligne
  • Chèque numérique de 500€

  La démarche :

  Connectez-vous sur : clique-mon-commerce.gouv.fr

                                                                                                 LES AIDES DE LA REGION :
  

                                                                                                   

  Connectez-vous sur : entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/covid-19-quelles-aides-pour-les-entreprises-et-associations

 

  FONDS DE PROXIMITE ET DE SOLIDARITELogo Nouvelle Aquitaine 2016

  • Aux TPE de moins de 10 salariés et aux associations
  • Avance remboursable de 5000 € à 15 000 €

  LE FONDS REGIONAL D’URGENCE VOLET 2

  • Destiné aux TPE fermées administrativement ou du tourisme, de 3 à 49 salariés, et aux associations
  • Subvention plafonnée à la perte résiduelle du mois de novembre 2020
  • Aide intervenant en déduction du Fonds national de Solidarité
  • Dossier à dépose en ligne avant le 31/01/2021

  CHEQUE E-COMMERCE :

  • A destination des TPE de moins de 10 salariés
  • Aide à la digitalisation du commerce
  • Accompagnement diagnostic e-commerce obligatoire via votre chambre consulaire
  • Aide jusqu’à 50% des dépenses, plafonnée à 5 000 € avec un minimum d’investissement de 2 000 € HT
  • Dossier à dépose en ligne avant le 30/06/2021

                                                                                          LES AIDES DE VAL DE CHARENTE :

 
  DISPOSITIF VAL TPE :00 LOGO CCVALDECHARENTE JPG

  • A destination des TPE de moins de 10 salariés en commerce, artisanat et services
  • Entreprises en phase de création, reprise ou investissements de développement
  • Dépenses éligibles : investissements matériels et travaux
  • mise en place début janvier 2021
  • Cette aide permettra d’accompagner les projets avec une subvention de 1000 à 5000€, co-finançable par le programme européen Leader
  • Contact : 05 45 31 85 99 – 07 80 47 49 50

  VOS CONTACTS CONSULAIRES :

  LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE :

  www.charente.cci.fr/actualite/covid-19-cci-charente-a-vos-cotes

confinement

L’ensemble du pays est confiné depuis le 29 octobre, et cela jusqu’au 2 décembre 2020 (sous réserve de reconduction du gouvernement).

Afin d’assurer la continuité du service public, la Communauté de Communes Val de Charente adapte son fonctionnement.

L’ensemble des services continuera à recevoir du public UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS à l’exception de l’accueil qui sera ouvert, dans les conditions suivantes :

  • Limité à une personne à la fois (vous devrez attendre en extérieur)
  • Le port du masque est obligatoire (par ailleurs, nous recommandons vivement le port de celui-ci dès que vous sortez de chez vous)
  • Vous devrez vous désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique mis à votre disposition
  • Obligation de s'inscrire sur le "Registre des visites" à l'entrée du siège

Merci de privilégier les demandes par téléphone au 05.45.31.07.14, et de ne vous déplacer au siège de la CC Val de Charente que si cela est RÉELLEMENT NÉCESSAIRE

Sur votre attestation dérogatoire de déplacement, cocher la mention : "Convocation... pour se rendre dans un service public".  

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Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14