RTE S3REnR NouAqu banniereWeb

Du 6 novembre au 18 décembre 2019, participez à la concertation sur le projet de Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) en Nouvelle-Aquitaine.

Plus d’informations sur www.concertation-s3renr-na.fr


La transition énergétique en Nouvelle-Aquitaine se traduit par le développement des énergies renouvelables.

Les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution d’électricité (RTE, Enedis, Gérédis, SRD) sont chargés d’adapter le réseau électrique pour lui permettre de collecter l’électricité produite par ces nouvelles installations et l’acheminer jusqu’aux consommateurs.

Les aménagements envisagés sur le réseau électrique sont décrits dans le projet de Schéma de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) de Nouvelle-Aquitaine.

Du 6 novembre au 18 décembre 2019, vous avez la possibilité de prendre connaissance du projet de schéma et de formuler vos observations et propositions.

Toutes les informations pratiques sur la concertation sont à retrouver sur www.concertation-s3renr-na.fr


Comment adapter le réseau électrique, pour accompagner la transition énergétique en Nouvelle-Aquitaine ?

C’est l’enjeu du Schéma de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR), élaboré par Réseau de Transport d’Électricité (RTE) en association avec les gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité de la région (Enedis, Gérédis dans les Deux-Sèvres, SRD dans la Vienne).

L’objectif : identifier les aménagements à prévoir sur le réseau électrique pour collecter demain l’électricité produite par les énergies renouvelables et l’acheminer jusqu’aux consommateurs.

Du 6 novembre au 18 décembre 2019, vous avez la possibilité de prendre connaissance du projet de schéma et de formuler vos observations et propositions en ligne sur le site internet www.concertation-s3renr-na.fr ou par courrier postal.

concertationreseauelectrique

 

IMG 20190908 102316

Balade Découverte Gourmande et Patrimoniale de La Forêt de Tessé (Dimanche 8 septembre 2019) :

Depuis 4 ans la balade découverte permet aux randonneurs de découvrir le patrimoine d'une commune de Val de Charente. 

Cette année, c'est La Forêt de Tessé qui a été choisie avec un parcours dans la forêt de 10 km pour les adultes et un de 4 km pour les familles.

Plusieurs sites attractifs ont été choisis, à savoir l’église St Julien, l’atelier de sculpture et de peinture de Sophie Lopez, le puits de la Jaroussière, le logis Chez Deraix, le « gros » Châtaignier, le tilleul de Sully et le logis de Tessé. Les randonneurs ont apprécié la visite guidée assurée par Aurélie Vignet, guide conférencière de la CC Val de Charente.

Pour conclure cette balade gourmande, les participants ont profité d’un apéritif et d’un repas, sur le thème médiéval, offert par la commune. Ainsi,  furent servis pour l’apéritif l’hypocras (vin très répondu au moyen- âge) et des repas tartines sur des tranchoirs.

Cet événement fut une réussite avec près de 110 personnes. La convivialité et le beau temps étaient au rendez-vous.

Yohann LEQUILLEUC, responsable du service sport animations, a assuré avec toute son équipe, la logistique pour la mise en place de cette balade découverte. 

 

Jeudi 21 novembre, le Conseil Communautaire, en charge de prendre les décisions engageant la Communauté de communes, se réunira à 19h30 dans les locaux du siège (entrée face pôle emploi). Plusieurs thèmes seront abordés. 

 

Convocation Presse 1

Convocation Presse 2

 

 

 

 

 

IMG 3282

Les bâtiments de l’ALSH « Les mini pattes » de Ruffec sont actuellement en travaux. Le chantier a débuté pendant la période estivale et se terminera avant les vacances de la Toussaint (semaine 41-42). 

En effet, d’importants travaux de rénovation de la façade, de la toiture et des menuiseries extérieures étaient nécessaires pour la sécurité et le confort des enfants. Les locaux seront mis aux normes d'accessibilité, pour permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler avec la plus grande autonomie possible.

A noter que des changements auront lieu pendant cette période :

Périscolaire Matin, midi et soir :

  • Les accueils du matin et du soir seront assurés dans la bibliothèque et la salle informatique.

Garderie Améliorée :

  • Les Garderies « améliorées » seront organisées dans la bibliothèque, la salle d’art plastique et la salle informatique.

Alsh du mercredi après-midi :

  • La restauration s’effectuera à l’école Edmond Meningaud de 12h30 à 13h30.
  • L’accueil de loisirs de Ruffec sera transféré sur l’Alsh de Villefagnan (départ en bus à 13h30 et retour à 17h30).
  • L’accueil du soir sera assuré dans la bibliothèque de Ruffec de 17h30 à 18h45.

L’ALSH de Ruffec "Les mini Pattes", 2 Rue Villebois Mareuil à Ruffec. Coordinatrice du pôle jeunesse : Patricia Jolly (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), directrice du site : Sarah Gautier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Renseignements au 05.45.85.95.32 ou 06.04.17.42.30.

 

762 view


Mise à enquête publique de la révision de zonage d'assainissement des communes de POURSAC et Verteuil-sur-Charente.

Vu la délibération du Conseil municipal de Poursac en date du 14 décembre 2018 proposant le zonage de l'assainissement.

Vu la délibération du Conseil municipal de Verteuil sur Charente en date du 27 mars 2019 proposant le zonage de l'assainissement.

Vu les pièces du dossier relatives à la délimitation des zones d'assainissement à soumettre à l'enquête publique.

Vu l'ordonnance de Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Poitiers en date du 20 août 2019 désignant le commissaire enquêteur.
 

Il sera procédé à une enquête publique sur les dispositions du zonage de l'assainissement de la commune de Poursac et de Verteuil sur Charente.

- Dossier EP POURSAC

- Dossier EP VERTEUIL-SUR-CHARENTE

Mme DE MOEN Mireille désignée par ordonnance de Monsieur le Président du Tribunal Administratif assumera les fonctions de Commissaire Enquêteur.

Les pièces du dossier ainsi qu'un registre d'enquête seront déposés à la mairie de Poursac et de Verteuil sur Charente. Le commissaire enquêteur recevra dans les mairies les jours et heures suivantes, pour que chacun puisse en prendre connaissance, afin de répondre aux demandes d’information présentées par le public :

21 octobre 2019 : Verteuil : 9h à 12h     Poursac : 14h à 16h

15 novembre 2019 : Verteuil : 9h à 12h  Poursac : 14h à 16h

25 novembre 2019 : Verteuil : 9h à 12h  Poursac : 14h à 16h

Le rapport du Commissaire Enquêteur énonçant ses conclusions motivées sera tenu à la disposition du public en mairie de Verteuil sur Charente et de Poursac.

 

 Photo principale

Le dimanche 4 août 2019 près de 900 visiteurs sont venus participer à la journée gallo-romaine organisée sur le site archéologique d’Embourie.

Cette année, c’est la compagnie équestre « Les Portes de l’Histoire » et leur partenaire Lugdunum Antica qui sont venus proposer deux spectacles ludiques portant sur le char gaulois. Les 4 professionnels et les 8 bénévoles ont offert au public un balai historique mêlant bataille en char et combats à pied entre les soldats. L’histoire, comptée par Jeremy Dardenne, (directeur de Lugdunum Antica), se passait pendant « la guerre des Gaules » entre 58 et 51 avant J.-C

Après les deux spectacles, les enfants ont pu faire une balade sur ce char de guerre et se rendre compte de toutes les particularités d’une telle machine. En effet, ce char reconstitué est très fidèle à ce qu’on sait actuellement de ces véhicules. Il était attelé à deux chevaux de la race des Haflinger, proche en gabarit à la race des chevaux gaulois ayant disparu aujourd’hui.

Enfin, les visiteurs pouvaient déguster un casse-croûte « à la romaine » (salade de lentilles aux pommes et ventrèche) arrosé de Mulsum (vin cuit épicé) préparé par le Comité des Loisirs de Paizay-Naudouin-Embourie. Un marché à la romaine était également organisé par la commune. Cette année, c’est 8 exposants qui composaient ce beau marché où jus de pomme, gâteaux aux noix, huile de tournesol et de cameline ou encore miel, hydromel et fromage de chèvre ont fait le bonheur des visiteurs.

 

Un PEAC est un Parcours d’Education Artistique et Culturelle. Il s’inscrit dans un plan national porté par les Ministères de la Culture et de la Communication et de l’Education Nationale, qui vise à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur tous les territoires, et notamment sur les territoires ruraux. Il est porté par la collectivité en direction du jeune public.

Le programme des actions éducatives pour l'année 2019-2020 est disponible en cliquant sur l'image ci-dessous !

 

catalogue couv

 

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14