IMG 20190908 102316

Balade Découverte Gourmande et Patrimoniale de La Forêt de Tessé (Dimanche 8 septembre 2019) :

Depuis 4 ans la balade découverte permet aux randonneurs de découvrir le patrimoine d'une commune de Val de Charente. 

Cette année, c'est La Forêt de Tessé qui a été choisie avec un parcours dans la forêt de 10 km pour les adultes et un de 4 km pour les familles.

Plusieurs sites attractifs ont été choisis, à savoir l’église St Julien, l’atelier de sculpture et de peinture de Sophie Lopez, le puits de la Jaroussière, le logis Chez Deraix, le « gros » Châtaignier, le tilleul de Sully et le logis de Tessé. Les randonneurs ont apprécié la visite guidée assurée par Aurélie Vignet, guide conférencière de la CC Val de Charente.

Pour conclure cette balade gourmande, les participants ont profité d’un apéritif et d’un repas, sur le thème médiéval, offert par la commune. Ainsi,  furent servis pour l’apéritif l’hypocras (vin très répondu au moyen- âge) et des repas tartines sur des tranchoirs.

Cet événement fut une réussite avec près de 110 personnes. La convivialité et le beau temps étaient au rendez-vous.

Yohann LEQUILLEUC, responsable du service sport animations, a assuré avec toute son équipe, la logistique pour la mise en place de cette balade découverte. 

 

Un PEAC est un Parcours d’Education Artistique et Culturelle. Il s’inscrit dans un plan national porté par les Ministères de la Culture et de la Communication et de l’Education Nationale, qui vise à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur tous les territoires, et notamment sur les territoires ruraux. Il est porté par la collectivité en direction du jeune public.

Le programme des actions éducatives pour l'année 2019-2020 est disponible en cliquant sur l'image ci-dessous !

 

catalogue couv

 

Conférence Acclimaterra 17 sept 2019 Ruffec Affiche

Dans le cadre des Plans Climat Air Energie Territoriaux des communautés de communes Val de Charente et Cœur de Charente, et du programme Territoire à Energie Positive le PETR du Pays du Ruffécois et AcclimaTerra organisent une

Conférence - Rencontre

à la salle polyvalente de la Canopée de Ruffec le mardi 17 septembre 2019 à 18h30.

Nous avons le plaisir de recevoir Bernard Legube, professeur émérite de l’Université de Poitiers, spécialiste de l’eau, et Mohamed Taabni, du laboratoire Ruralités de l’Université de Poitiers, géographe spécialiste des dynamiques territoriales et environnementales.

Le Comité scientifique régional AcclimaTerra vient de publier son rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires ». Son équipe de chercheurs invite élus, acteurs du territoire et citoyens à une conférence suivi d’échanges dont la thématique principale sera la restitution globale de ce rapport abordée sous l’angle des problématiques locales. L’objectif est de permettre une meilleure compréhension des enjeux du changement climatique à l’échelle de notre territoire et ses impacts sur la qualité des milieux (eau, sol, air), l’énergie, les mobilités... Les échanges seront aussi l’occasion d’aborder les initiatives locales et citoyennes pour agir sur notre territoire.

ACCLIMATERRA est le Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique. Comité pluridisciplinaire, il couvre l’ensemble des domaines suivants : Agriculture, Biodiversité, Climatologie, Économie, Histoire, Droit de l’environnement, Santé environnementale, Énergie, Territoires, Qualité de milieux naturels, Littoral, Pêche et conchyliculture, Massifs montagneux, Disponibilité de l’eau, Forêt, Sociologie.

Pour aller plus loin : le rapport AcclimaTerra présentant les impacts et les enjeux du changement climatique de la Nouvelle Aquitaine est téléchargeable sur le site du comité : http://www.acclimaterra.fr

Vous pouvez aussi inviter vos ami(e)s. L’entrée est libre.

Contact : David Billy, chargé de mission Territoire à Energie Positive (tel : 07 87 10 75 35)  

 

image sondage 300x212

Les habitants du Val de Charente sont invités à faire des propositions pour trouver le nom du futur centre aquatique (réhabilitation) avant le 6 septembre en cliquant sur le lien suivant.

Vous avez aussi la possibilité de participer par courrier en découpant le coupon inclus dans le bulletin communautaire (Le Val) ou sur papier libre à déposer au siège de la Communauté de Communes Val de Charente 9 boulevard des grands rocs 16700 Ruffec ou par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les participants ont jusqu'au 6 septembre 2019 12 h, pour soumettre leurs idées.

Cette participation est anonyme. Propositions non sérieuses s’abstenir.

La collectivité se réserve le droit de ne retenir aucune des propositions pour quelque raison que ce soit.

A vous de jouer !

IMG 3282

Les bâtiments de l’ALSH « Les mini pattes » de Ruffec sont actuellement en travaux. Le chantier a débuté pendant la période estivale et se terminera avant les vacances de la Toussaint (semaine 41-42). 

En effet, d’importants travaux de rénovation de la façade, de la toiture et des menuiseries extérieures étaient nécessaires pour la sécurité et le confort des enfants. Les locaux seront mis aux normes d'accessibilité, pour permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler avec la plus grande autonomie possible.

A noter que des changements auront lieu pendant cette période :

Périscolaire Matin, midi et soir :

  • Les accueils du matin et du soir seront assurés dans la bibliothèque et la salle informatique.

Garderie Améliorée :

  • Les Garderies « améliorées » seront organisées dans la bibliothèque, la salle d’art plastique et la salle informatique.

Alsh du mercredi après-midi :

  • La restauration s’effectuera à l’école Edmond Meningaud de 12h30 à 13h30.
  • L’accueil de loisirs de Ruffec sera transféré sur l’Alsh de Villefagnan (départ en bus à 13h30 et retour à 17h30).
  • L’accueil du soir sera assuré dans la bibliothèque de Ruffec de 17h30 à 18h45.

L’ALSH de Ruffec "Les mini Pattes", 2 Rue Villebois Mareuil à Ruffec. Coordinatrice du pôle jeunesse : Patricia Jolly (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), directrice du site : Sarah Gautier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Renseignements au 05.45.85.95.32 ou 06.04.17.42.30.

 

Retrouvez le Lieu d'Accueil Enfants Parents tous les premiers lundis matin du mois, de 9h00 à 11h45, 1 rue du puits Gilbert à Villefagnan :

  • Lundi 3 Juin 2019
  • Lundi 1er Juillet 2019
  • Lundi 2 Septembre 2019
  • Lundi 7 Octobre 2019
  • Lundi 4 Novembre 2019
  • Lundi 2 Décembre 2019

Le LAEP de la Maison de la Petite Enfance "Pré-en-Bulle" organise des sorties...

Infos LAEP

 

 

piscines1La réhabilitation de la piscine de Ruffec a débuté. La piscine fermera ses portes le 29 avril 2019. Le nouvel équipement ouvrira au public au second semestre 2019. 

Les travaux engagés vont ainsi permettre d’offrir aux usagers un équipement moderne en cœur de ville comprenant :

  • Accés aux personnes à Mobilité Réduite (Mise aux normes PMR)
  • Création d'espaces de jeux d’eau (Intérieur, extérieur)
  • Installation d'un Pentagliss
  • Aménagement d'un espaces de détente : plage enherbée, solarium, patio, sauna, hammam
  • Extension des locaux pour les clubs
  • Aménagement d'un nouvelle espace d'accueil
  • Implantation de nouvelle douches et de nouveaux dispositifs de consignes vestimentaires.

La réhabilitation de la piscine au-delà de la refonte de l’ouvrage affirme le souhait de la Communauté de Communes Val de Charente de réaliser de réelles économies notamment sur l'eau, l'électricité et le gaz.

Réouverture prévue en septembre.

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14