Programme Territoire à Energie Positive (TEPOS)


 

Logo TEPOS vert foncéPour aller plus loin, le programme TEPOSenergy efficiency 154006 1280 by OpenClipart Vectors pixabay

Les élus ont décidé de s’engager dans la transition énergétique et d’en faire un vrai projet de territoire. Pour cela, la communauté de communes de Val de Charente a délibéré pour que ce projet soit porté par le Pays du Ruffécois au sein du programme Territoire à Énergie Positive (TEPOS).   

Cette démarche a pour objectif d'aller encore plus loin dans la lutte contre le dérèglement climatique et d'impulser un vrai changement. Un territoire à énergie positive est un territoire qui produit autant d’énergie qu’il en consomme, voire plus, à l'horizon 2050. C'est à dire que l'ensemble des besoins énergétiques du territoire doivent être couverts par la production d'énergie renouvelable.

Il s'agit donc : 

-  de réduire au maximum les consommations énergétiques de tous les acteurs du territoire :

  particuliers, entreprises, agriculteurs, équipements publics

- de réduire la consommation énergétique liée au transport 

- de développer les énergies renouvelables localement

Pour atteindre cet objectif un premier plan d'actions a été défini avec des partenaires locaux. Ces actions pourront évoluer et seront intégrées dans le plan d'actions du PCAET.

En intégrant la notion de Territoire à Énergie Positive au Plan Climat Air Énergie, la communauté de communes souhaite  apporter une vision d'avenir à long terme  et une approche de la transition énergétique par le développement local.

Plus d'infos www.paysduruffecois.com

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14