Gendarmerie


 

gendarmeriesiteDans le cadre de l’exercice de ses compétences, la Communauté de communes Val de Charente s’est engagée à conduire le projet de construction d’un casernement de gendarmerie à Ruffec, selon le référentiel fourni par la Direction générale de la Gendarmerie, au lieu-dit Le Clos Geay à Ruffec sur une surface de terrain de 12 400 m².

L’enveloppe prévisionnelle des travaux est de 4 300 000 € HT (valeur mars 2015).

Cette construction neuve comportera 3 unités : la BPCL (Brigade de Proximité Chef-Lieu), le PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) et la BMO (Brigade Motorisée) pour un effectif total de 35 gendarmes. Seront implantés des bâtiments logements familles et hébergements des gendarmes adjoints ainsi que de façon indépendante des bâtiments réservés aux locaux de service et locaux techniques.

Par délibération du 26 mars 2015, le conseil communautaire de la Communauté de Communes Val de Charente a décidé de retenir la procédure du concours restreint de maîtrise d’œuvre afin de choisir le lauréat de cette construction.

Un jury de concours constitué d’élus de la Communauté de Communes (maître d’ouvrage) et de maîtres d’œuvre (un architecte désigné par l’Ordre des architectes, l’architecte du conseil départemental et l’architecte du CAUE) s’est réuni à plusieurs reprises pour examiner les candidatures et émettre un avis motivé sur le candidat retenu.

Sur proposition du jury de concours, le conseil communautaire a décidé, lors de son conseil du 15 décembre 2015, d’attribuer le marché de maîtrise d’œuvre de la construction du casernement de gendarmerie de Ruffec à l’équipe menée par AUDOUIN LEFEUVRE de Bordeaux (33) en retenant l’ensemble des missions optionnelles : OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination), SSI (Système de Sécurité Incendie), pour un montant total de 481 700 € HT, soit 11.2% du montant prévisionnel des travaux.

Le planning prévisionnel prévoit l’engagement des travaux au 2ème semestre 2016. 

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14