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DUPUISJoseBARRO

Depuis le 1er septembre 2014 (date du transfert complet de cette compétence des communes vers la Communauté de communes), le service des affaires scolaires de la CDC a la charge du fonctionnement des 14 écoles (maternelles et élémentaires) du territoire. Ce travail est effectué par 75 personnes, agents titulaires ou contractuels, qui interviennent dans tous les domaines de compétence de la collectivité en la matière. Des ATSEM aux animateurs des temps d’activités périscolaires (TAP), en passant par celles et ceux qui œuvrent en restauration scolaire, tous travaillent  pour que les conditions d’apprentissage des enfants soient les meilleures possibles. Si leur mission est, de par les contraintes imposées par le gouvernement, parfois difficiles, ils les assument avec enthousiasme et responsabilité.

La CDC intervient aussi dans l’organisation et le financement des sorties scolaires sans nuitée, et, en lien avec le conseil départemental, dans le domaine des transports scolaires. Toute cette activité est impulsée par une commission composée d’élus des communes ayant une école, coordonnée par le Vice-Président de la CDC en charge des affaires scolaires. Il est à noter que cette commission travaille en étroite collaboration avec celles chargées de la culture, du sport et animation, notamment dans la mise en place des TAP.

Afin de mener une politique au plus proche du terrain, les élus de la commission participent régulièrement aux conseils d’écoles ainsi qu’aux conseils d’administration des collèges publics du territoire. Ils y agissent dans l’intérêt des élèves et de leurs apprentissages, en lien avec les enseignants et associations de parents. Avec les services de la CDC, ils sont aussi en relation régulière avec la direction départementale de l’éducation nationale.

José DUPUIS, Vice-Président en charge des affaires scolaires.

 

 

 

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