Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC) 


 

PEAC1


Depuis janvier 2016, la CC Val de Charente a mis en place un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) sur son territoire. Au début de cette idée : les commissions Culture, affaires scolaires, enfance jeunesse et sports animations qui ont souhaité s’unir pour offrir des projets cohérents aux enfants du territoire en mutualisant les forces de travail. Pour cela la CC a obtenu le soutien de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et de l’Education Nationale.

C’est quoi un PEAC ?

Un PEAC est un Parcours d’Education Artistique et Culturelle. Il s’inscrit dans un plan national porté par les Ministères de la culture et de la communication 
et de l’éducation nationale, qui vise à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur tous les territoires, et notamment sur les territoires ruraux.
Il est porté par la Communauté de Communes en direction du jeune public.

Il se fonde sur 3 grands piliers :

-          la rencontre des œuvres et des artistes

-          la pratique artistique encadrée par un professionnel

-          l’éducation culturelle

Pour qui ?

Il s’adresse à tous les enfants de la maternelle au lycée sur le temps scolaire mais aussi sur le temps périscolaire (garderie, Temps d’Animation Périscolaire, 
etc.) et extrascolaire (temps en famille).

Pour quoi faire ?

Pour permettre à l’enfant de découvrir différents champs artistiques et culturels.

Le PEAC conjugue des connaissances acquises, des pratiques expérimentées, des rencontres organisées dans les domaines des arts et de la culture.

Des actions concrètes pour l’année 2016/2017

PEAC2C’est 6 parcours qui ont été construits pour l’année 2016/2017 : un parcours conte, un parcours corps, un parcours livres et musique, un parcours livre, un parcours image et un parcours arts et jardins.

Ces parcours s’appuient sur les atouts du territoire tel que les temps forts culturels; les associations culturelles, les équipements culturels et les artistes
professionnels du territoire.

Ainsi pour cette première année c’est 17 projets retenus sur 10 établissements en direction de 380 écoliers ou étudiants – 220 heures de pratiques artistiques avec 9 artistes ou intervenants dont 5 artistes de notre territoire.

Etablissements partenaires en 2016/2017 : l’école primaire de Taizé Aizie, l’école élémentaire de Montjean, l’école privée du Sacré Cœur de Ruffec, l’école élémentaire Méningaud à Ruffec, l’école primaire de Paizay-Naudouin, le centre de Loisirs les Mini Pattes à Ruffec, le lycée Louise Michel à Ruffec, l’école primaire de Nanteuil en Vallée, l’école primaire de Villefagnan et le collège Val de Charente à Ruffec.

Déjà l’ensemble des acteurs de PEAC s’est remis au travail pour de nouvelles propositions et de nouveaux projets pour l’année scolaire 2017/2018.

 

Renseignements :

  Coordinatrice PEAC
 Lise Marie Hélène 06 69 73 07 14 
 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 Aurélie Vignet
 05 45 31 07 14 ou 07 80 38 37 89
 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14