lgv

Communiqué de presse du 18.11.2017

Le TGV ne doit pas déserter la Charente :

Bassin de Vie du Ruffecois et Angoulême : Même combat !

Face aux dernières annonces aussi unilatérales que violentes de la SNCF sur le refus de restaurer la desserte TGV de Ruffec, et devant la suppression des arrêts TGV en Gare d’Angoulême en direction de Bordeaux, une réponse citoyenne s’impose.

Au delà du sacrifice imposé à la Gare de Ruffec, c’est l’ensemble du réseau ferroviaire du Département de la Charente qui risque d’être impacté, engendrant ainsi une baisse drastique du niveau de service aux usagers des trains du quotidien (TGV,TER y compris liaisons transversales).

Si l’axe Bordeaux-Paris est stratégique pour le Pays, il est aussi très structurant pour nos territoires (Nord-Charente et Charente-Limousine, Sud-Vienne, Sud-Deux-Sèvres) : c’est pourquoi nous refusons de voir la Charente reléguée au rang de « zone de Transit ».

Faisons de début décembre, période traditionnelle du passage des trains aux horaires d’hiver, et du 2 décembre, date anniversaire de la Victoire de la Nation unie à Austerlitz, la date de l’expression de la dignité des territoires ruraux et urbains, rassemblés.

Nous invitons la population à une mobilisation générale, le samedi 2 décembre, sur le parvis de la gare d’Angoulême à 11h30 pour déposer notre banderole rappelant ainsi que nous exigeons toujours le maintien des dessertes TGV en Gare de Ruffec et d’Angoulême. Pour les personnes qui souhaiteraient s’y rendre en train, nous les invitons, sous l’égide du Collectif, à prendre le TER N°863229 à 9h42 en gare de Ruffec, pour un retour prévu au départ d’Angoulême à 13h38 par le TER N°863232 arrivée à 14h04 à Ruffec. Un co-voiturage pourra aussi être envisagé.

Usagers, élus, acteurs économiques et sociaux, tous concernés pour la défense de notre territoire : La Charente mérite le respect !

Venez nombreux !

Plan interactif