JARDINS


Jardins d'Embourie

Cet espace est conçu comme un espace supplémentaire à la visite du site archéologique et de son espace découverte. Le site archéologique de la villa gallo-romaine des Châteliers est le seul site de Charente à aborder la vie privée et ses espaces de vie à l'époque gallo-romaine.

Image2

Ce lieu est conçu comme une évocation d'un jardin antique d'agrément au sein d'une riche villa gallo-romaine. Venez découvrir pas à pas, au détour d'un buisson, différents espaces où le visiteur se laisse entraîner dans les allées d'un paysage hérité de la Gaule romaine.

Dès l'entrée, le visiteur est encouragé à pousser plus loin sa curiosité et à entrer dans le jardin privé de la villa aristocratique des Châteliers où il s'attend à tomber à chaque instant nez à nez avec le propriétaire lui faisant la visite de son espace intime.

Au centre, un bassin au croisement de deux cheminements, évoque l'atrium de la villa avec son impluvium. Pour les plus ambitieux les allées perpendiculaires peuvent leur rappeler les grandes voies structurantes des villes antiques s'alignant sur les points cardinaux : le cardo et le decumanus.

À la belle saison, des cubes en tissus permettent aux enfants de s’imaginer la villa et ses jardins à l’époque antique tout en s’amusant.

Enfin le visiteur peut se perdre dans ses réflexions et laisser libre cours à son imagination dans le théâtre de verdure, sur les bancs en pierre de taille, ou encore flâner dans la forêt de chênes et découvrir caché derrière un arbre un Dieu gaulois.

Les plants et les essences proviennent des recherches de l'INRA de Montpellier sur les plantes antiques. Afin de renseigner le visiteur, ces dernières sont marquées par des étiquettes en céramiques sur lesquelles les noms en français et en latin sont inscrits. Elles ont été réalisées par la potière Annie Robin. Il s’agit donc d’un projet de jardin antique pédagogique au plus près de la recherche scientifique.

Support pédagogique, il est utilisé par les scolaires pour découvrir les plantes utilisées à l'époque antique, et pour sensibiliser le public aux méthodes de jardinage naturel. La fresque de l’espace pédagogique illustre, quant à elle, les techniques de la fresque romaine. Cette fresque est complétée au fur et à mesure des projets menés avec les enfants (scolaires ou centres de loisirs).

Lieu de détente, il complète la visite des vestiges de la villa d'Embourie et de son espace découverte dédié à la fresque et incite à la détente et à la réflexion.

Le jardin antique, outil pédagogique et lieu de flânerie, est ouvert en accès libre et gratuitement toute l'année. Il donne l'occasion aux visiteurs d'imaginer la vie privée des riches gallo-romains et de découvrir les plantes cultivées et leurs places au cœur de la vie quotidienne de l'époque.

Le jardin a été réalisé et aménagé grâce au soutien du Département de la Charente, de la région Poitou-Charente, de l’Etat et de l’Europe au travers du programme LEADER.

Ce jardin fait partie du réseau des jardins du Ruffécois.

Plan jardin essences

{flickr link=https://www.flickr.com/photos/132151191@N07/sets/72157650874778413 number=500 thumbmails_size=square img_onclick=medium}

Jardin de l'Argentor

Le village de Nanteuil-en-Vallée est implanté dans un petit cirque de la Vallée de l'Argentor. C'est dans ce cadre bucolique, au début du siècle, que l'architecte Bureau, a créé l'Arboretum

La diversité des végétaux et la qualité esthétique du lieu font que ce jardin mérite d'être visité.

L’Arboretum est installé sur un terrain en pente qui surplombe le canal de dérivation de l’Argentor. Ce bief alimentait autrefois la roue d’un moulin. Il limite le jardin par une agréable circulation d’eau vive. La partie ouest du jardin est très accidentée : c’est en même temps la plus travaillée.

L’architecte Bureau a su tirer parti de ces importants dénivelés. L’accès principal du jardin se fait par le haut et offre un point de vue plongeant sur le site, sans toutefois en découvrir la totalité.

Des buis taillés « à la française » organisent le cheminement. Des circulations d’eau et de cascades ont été créées et serpentent entre pierres et buissons.

Au cœur du jardin, une petite pièce d’eau ouvre et anime d’une autre façon l’espace. C’est là que sont plantés les grands arbres, magnolia, araucaria, pin sapo, thuya et platanes. Ces derniers assurent la transition entre les plantes de collection et les essences vernaculaires.

Y succède le jardin des plantes aquatiques. Elaboré autour de trois grands ensembles constitués par des placettes et des pièces d’eau, le jardin aquatique est propice à la détente.

Le cheminement qui longe le canal depuis le bourg de Nanteuil débouche à l’angle du jardin, sur une placette carrée qui distribue trois directions de promenade. L’une va vers l’Arboretum et emprunte la petite passerelle en bois au-dessus du canal.

Une autre longe le canal. Une autre encore suggère un parcours sur caillebotis de bois, à travers une pièce d’eau agrémentée de collections de plantes aquatiques (nénuphars, renoncules d’eau, potamot, pesse, arum,…).La promenade le long du canal aboutit sur une autre placette carrée, plus géométrique et agrémentée d’un bassin. c’est un espace calme, isolé de l’ensemble du jardin et de ses circulations. Il est ceinturé d’une petite bordure végétale basse (buis, lonicera nain, …) qui renvoie aux bordures de l’Arboretum, situées de l’autre côté du canal.

Un petit jet d’eau au centre du bassin anime la quiétude du lieu.

À mi-distance du canal et de la rivière, est aménagée une seconde pièce d’eau dont le caractère est naturel. Plus éloignée de l’Arboretum, elle est moins sophistiquée que la précédente. Elle est installée à même la surface engazonnée. C’est une petite mare où poussent des joncs et des roseaux.

{flickr link=https://www.flickr.com/photos/132151191@N07/sets/72157653214429045 number=500 thumbmails_size=square img_onclick=medium}

Campagne de restauration des Jardins de l’Argentor à Nanteuil en Vallée

Cet hiver, la Communauté de Communes Val de Charente, a lancé une campagne de restauration des jardins de l’Argentor à Nanteuil en Vallée.

Au programme des travaux : plantations, curage des mares, restaurations de passerelles au-dessus du canal et restauration du système hydraulique pour alimenter cascades et fontaines.

Des travaux qui sont possibles grâce au soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine et des aides Européennes au travers du programme LEADER.

Dans le même temps des accords (convention et acte de vente) ont été réalisés avec la commune de Nanteuil-en-Vallée afin de doubler la surface des jardins actuels. Des prairies inondables qui resteront à l’état naturel, hormis deux fauches par an. En effet, la faune à Nanteuil est particulièrement riche et variée : loutre, campagnols, grenouilles, tritons, etc. La flore n’est pas en reste et on a pu constater grâce à la mise en place de la fauche différenciée, la réapparition d’espèces fragiles telle que la fritillaire pintade.

{flickr link=https://www.flickr.com/photos/132151191@N07/albums/72157718150443872 number=500 thumbmails_size=square img_onclick=medium}

 

Thuya géant de Californie (Thuya Plicata)

Aussi appelé Cèdre rouge de l’Ouest, ce thuya a été labelisé « arbre remarquable de France » en 2022 par l’association A.R.B.R.E.S. Essence forestière originaire d’Amérique du Nord, il est très présent dans nos jardins sous forme de haie taillée. Ici, il a su profiter de la ressource en eau et du terrain favorable pour largement s’installer dans nos jardins. L’arbre a marcotté, ses branches tombées au sol se sont enracinées. De dimension et d’envergure impressionnante, il a été planté par Eugène Bureau à la création du jardin historique en 1937.

Thuya

SERVICE CULTURE, PATRIMOINE & TOURISME

Responsable : Aliénor MASSON

9 boulevard des Grands Rocs
BP 90022
16700 RUFFEC  

Tél. : 05 45 31 07 14  
Mail : patrimoine@ccvaldecharente.fr

Horaires

Du lundi au vendredi
9 h 00 - 12 h 00
13 h 30 - 17 h 00