fritillairePintadeLa Communauté de Communes Val de Charente applique, depuis de nombreuses années, une gestion différenciée de ses espaces verts.

Parfois appelée gestion raisonnée, cette méthode s'oppose au principe de gérer tous les espaces verts de la même façon avec, par exemple, une tonte parfaite et l’utilisation de produits chimiques. Elle présente de nombreux avantages pour la biodiversité grâce à des gestes comme la  fauche tardive.

La tonte traditionnelle a ainsi laissé place à la tonte différenciée qui permet à la faune et à la flore de se développer et donc de réfugier de nouvelles espèces d'insectes et de végétaux.

Et cela porte ses fruits, puisqu’une plante qui, à cause des tontes successives durant des années, ne pouvait se développer, vient de réapparaitre à l’arboretum de Nanteuil-en-Vallée !

Souhaitons la bienvenue à la Fritillaire Pintade (Fritillaria Meleagris), espèce protégée appelée également la Tulipe sauvage, ou encore coquelourde, chaudron, coccigrole, etc.

Il s’agit d’une fleur appartenant à la famille des Liliacées, qui, d’ordinaire, pousse au sein de prairies humides et des boisements alluviaux.

Cette bonne nouvelle renforce la légitimité de nos actions et de nos efforts dont l’objectif est de protéger notre environnement et le cadre de vie de ceux qui s’y trouvent. Dans cet esprit, nous vous rappelons qu’il est interdit de cueillir des fleurs ou plantes dans nos parcs et jardins.

Plus d’informations sur la Fritillaire Pintade : http://www.charente-nature.org

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14