Réhabilitation de la piscine intercommunale

20171122 113955

Du fait de sa vétusté et de son aspect ancien (1974), la piscine communau­taire de Ruffec ne fait plus recette. On constate depuis quelques années une baisse conséquente de la fréquenta­tion des usagers (3 786 entrées sur l’été 2016 contre 2 369 sur l’été 2017).

Malgré les efforts de l’équipe qui pro­pose tout au long de l’année des activités pour le public, l’équipement de­vient de moins en moins attractif. Fort de ce constat, un projet de réhabilitation de l’équipement a vu le jour. Il portera aussi bien sur la partie intérieure que sur la partie extérieure.

Depuis la fermeture du bassin extérieur en 2004, différentes études de projets de réhabilitation ont été menées puis aban­données en raison des montants de réalisation proposés et des possibilités de financements de la collectivité et de ses partenaires financiers.

En janvier 2017, la communauté de com­munes a autorisé le lancement d’une consultation pour un assistant à maîtrise d’ouvrage. C’est le groupement des ca­binets BME Niort et D2X Paris qui a été retenu.

Lors de la séance du 28 septembre 2017, le programme de réhabilitation de la piscine communautaire a été validé à l’unanimité. Le recours à un marché pu­blic global de performance* a été retenu. Le calendrier prévisionnel des travaux est programmé entre juillet et décembre 2018 et devrait nécessiter la fermeture de la piscine.

L’estimatif s’élève à 1 121 975€ HT dont 34% seront financés par les fonds propres de la communauté de communes. L’Etat participe à hauteur de 38%, la Région à hauteur de 14% et le Département à hau­teur de 14%.

 

Les travaux de réhabilitation :

Un nouvel aménagement de l’accueil, des vestiaires et des douches est pro­grammé avec :

L’installation de casiers individuels en remplacement des paniers

Le remplacement des douches

La mise aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) avec la création d’un pédiluve intérieur adapté

 

Des travaux sur la structure avec :

Le traitement phonique du bassin

Le désamiantage des poutres exis­tantes et des poteaux

La création de locaux pour le club de plongée et le club de natation

Le réaménagement des locaux des maîtres-nageurs sauveteurs, infirme­rie, vestiaires et sanitaires

Le remplacement des filtres du bassin

Le remplacement des menuiseries extérieures

 

Des espaces « réservés » bien être et ludiques avec :

La création d’un espace de jeux cou­verts sur environ 100 m2

La création d’un espace sauna-ham­mam

 

La suppression du bassin extérieur qui laissera place à une plage et à un es­pace de jeux d’eaux et de toboggans

A noter que le comblement du bassin ex­térieur a déjà débuté. Le remblai, venant du chantier de la LGV (Ligne à Grande Vitesse), a été fourmi gracieusement par la société OLICHON qui est intervenue sur ce réseau ferroviaire.

 

 

* Qu’est-ce qu’un marché pu­blic global de performance ?

Le marché global de performance permet d’associer la conception-réalisation d’un bâti à son exploitation et à sa mainte­nance. Il est conclu avec un groupement qui intègre dans son équipe au moins un concepteur, un constructeur et une entre­prise de maintenance.

Des objectifs chiffrés et mesurables de performances sont définis et des engage­ments pris en termes de niveau d’activité, de qualité de service, d’efficacité énergé­tique ou d’incidence écologique.

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14