intergenerationnels

Échanges entre les enfants de l’ALSH et les résidents des Jardins d’Antan ...

Le 26 octobre dernier, le conseil communautaire a voté une convention favorisant la rencontre entre les résidents de l’EPHAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) « Les Jardins d’Antan », et les enfants de l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), deux structures situées à Ruffec.

lienintergenerationCe projet a pour objectif de créer du lien et de sensibiliser les enfants à l’importance des relations intergénérationnelles.

Encadrés par les animateurs de l’ALSH et la directrice de l’EHPAD, ces temps de rencontres et d’échanges, basés sur des actions en commun (jeux de société, ateliers cuisine, karaoké, chant, partage de goûter…), vont amener les enfants et les aînés à mieux se connaitre.

Ces moments privilégiés, qui ont débuté en octobre 2017, se poursuivront les mercredis après-midi jusqu’à début juillet 2018.

Un partenariat entre l’ALSH de Villefagnan et l’EHPAD « Le Clos des Tours» situé également dans cette commune est à l’étude pour 2018.

.. et entre les enfants de la Maison de la Petite Enfance et les résidents de l'EHPAD Les Maisons de Marthe

La Maison de la Petite Enfance (MPE) et l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) « Les Maisons de Mathe » (Ruffec) ont organisé ensemble jusqu’à janvier 2018, des après-midi rencontres entre les enfants (groupes de trois ou quatre, qui marchent et qui ont au moins 18 mois) et les personnes âgées (mobiles).

Encadrés par des animatrices et accompagnatrices, ces échanges intergénérationnels se sont déroulés, d’abord à la Maison de la Petite Enfance pour familiariser progressivement les enfants à cette rencontre dans un cadre familier, puis à l’EHPAD.

Les enfants ont partagé le goûter avec leurs aînés, ainsi qu’une activité en lien avec la saison ou les temps forts de l’année comme par exemple des histoires et des chansons partagées, des feuilles et éléments naturels apportés pour échanger sur les odeurs et les mots de l’automne, une citrouille creusée et offerte avec une bougie, de la peinture au coton tige sur des formes de feuilles d’automne...

Ces rencontres organisées autour d’activités adaptées ont procuré de nombreuses émotions tant pour les enfants que pour les personnes âgées et les accompagnatrices.

* Merci à Apolline Barreau, stagiaire en BTS, qui a participé à la mise en place et à la préparation des activités, et qui a permis de faire aboutir le projet.

 

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14