Depuis 2016, la Communauté de Communes Val de Charente en partenariat avec le Comité Départemental de Canoë Kayak de la Charente, a mis en place un projet Canoë Kayak destiné aux classes de CM2 du territoire.

projetcanoekayakL'activité Canoë Kayak permet de mobiliser de nombreuses compétences et de savoirs. De par son attrait ludique, cette activité de Pleine Nature facilite leur assimilation, à tous les niveaux.

Les compétences attendues sont :

  • Respecter l'environnement physique et humain.
  • Evoluer dans un environnement inhabituel (plan d’eau).
  • Prendre conscience des risques.
  • Maitrise d'un engin instable dans des formes d’actions mettant en cause l’équilibre
  • Découvrir un mode de propulsion spécifique (pagaie)...

Cette action est encadrée par un éducateur qualifié issu du comité départemental de canoë kayak de la charente.

Les élèves devront avoir passé et réussi le test nautique ASSN (Attestation Scolaire Savoir Nager) en fin de cycle d’apprentissage de la natation validé par l'enseignant, le Maître-Nageur Sauveteur (MNS) et le conseiller pédagogique d'Education Physique Sportive (EPS).

« Un très bon retour des enfants et des enseignants est à noter depuis deux ans. Une réunion de programmation sera organisée prochainement  avec les écoles concernées par cette action. » souligne Thierry Vezinat responsable du service Sport Animations de la CC Val de Charente.

Les séances sont habituellement programmées entre fin avril et début juillet à raison d’une heure par semaine et par classe. 

Ce projet est entièrement financé par la Communauté de Communes Val de Charente (transport, prestations du comité de canoë kayak).

 

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14