La Communauté de Communes Val de Charente s’associe au Département de la Charente pour le développement numérique de sa médiathèque.

numeriqueLe Département de la Charente a signé en 2016 un Contrat Territoire Lecture (CTL) avec l’État et la Cité Internationale de la bande-dessinée et de l’image et souhaite développer le numérique sur les territoires charentais (Très Haut Débit, modernisation des pratiques de la lecture, accès à la lecture du numérique et de l’image …). Pour cela, il a lancé un travail de réflexion.

La Communauté de Communes Val de Charente a souhaité s’associer dès 2017 au groupe pilote et à cette démarche d’expérimentation au sein de sa médiathèque La Canopée située à Ruffec. Elle souhaite ainsi contribuer au développement du projet numérique en étant signataire d’une convention avec le Département de la Charente.

Le projet entre dans le cadre d’une collaboration engagée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Nouvelle Aquitaine (DRAC), fixée au sein d’un Contrat Territoire Lecture, dont la valorisation et la médiation autour des ressources numériques constituent un des axes principaux.

Ce partenariat contient plusieurs objectifs :

  • La sensibilisation et la formation des bibliothécaires sur les enjeux des ressources et des services numériques
  • Le déploiement des services sélectionnés dans les bibliothèques et la mise à disposition des applications pour les usagers
  • La communication, la sensibilisation, la médiation et la mise en place d’actions culturelles auprès des publics
  • La veille stratégiques et l’évaluation régulière du dispositif et des ressources employées

Par ailleurs, la Communauté de Communes Val de Charente a décidé de mettre en place un accès wi-fi gratuit au sein de sa médiathèque.

                            

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14