lgv

Communiqué de presse du 15.09.2018 

Rentrée studieuse et ambitieuse du collectif Maintien TGV et Gare de Ruffec!

Pour la 2ème année consécutive, le Collectif « Maintien TGV et Gare de Ruffec – Survie du Territoire » a fait sa rentrée le deuxième week-end de septembre.

Animé de la même détermination et d’une motivation intacte, il entend poursuivre le combat pour l’amélioration des dessertes TER et TGV ruffécoises, avec de nouvelles actions collectives et une collaboration étroite avec d’autres territoires confrontés aux mêmes maux. 

C’est dans cet esprit que nous poursuivrons les contacts et renforcerons les liens avec la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême ainsi qu’avec les autres collectivités du département, et au delà.

Quelques dates à retenir :

A l’occasion du Congrès National de l’AdCF (Assemblée des Communautés de France) qui se réunira les 3, 4 et 5 octobre à Deauville, notre Collectif a été sollicité, par le biais de la Communauté de Communes Val de Charente, pour participer à la première Assemblée Générale du Collectif des Territoires, initié par le Président du Grand Angoulême et qui a pour objectif « l’avenir du train en France en zone rurale et péri-urbaine ».

Nous serons présents au Comité de Ligne qui se réunira dans les locaux de la Région à Poitiers, le 9 octobre prochain. Nous y porterons notre volonté de voir les cadencements TER améliorés, ainsi que leur nombre et l’amplitude des horaires, afin de permettre aux lycéens, étudiants, salariés de pouvoir partir et rentrer à Ruffec à tous moments de la journée, particulièrement en soirée, après 19h et le week-end.

Enfin, nous souhaitons nous donner les moyens de poursuivre durablement notre action en faveur de la sauvegarde et du développement du transport ferroviaire (TER et retour du TGV) à partir de la gare de Ruffec, structurante pour la survie du territoire.

Pour cela, notre Collectif se transformera en une Association Loi 1901 lors d’une Assemblée Générale constitutive qui se réunira le 14 décembre 2018 dans la Salle Polyvalente de la Canopée à Ruffec, et à laquelle tous les habitants du bassin de vie du Ruffecois seront invités.

Les membres du Collectif « Maintien TGV et Gare de Ruffec – Survie du Territoire » réunis en mairie de Ruffec, le samedi 8 septembre 2018.

 

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14