lgv

Communiqué de presse du 11.12.2017

Ils s’adressent donc au « Petit Pepy-Noël », tous en chœur ! 

Au terme d’une semaine de forte activité qui a vu notre Bataille du Rail franchir une nouvelle étape en se départementalisant, c’est l’esprit de Noël qui a présidé à notre dernière réunion du Collectif en mairie de Ruffec samedi matin 9 décembre.

Depuis 2 ans, nous avons toujours « pensé local » tout en sachant et en disant que nous aurions intérêt à « agir global » car les enjeux de nos territoires sont liés à l’échelle du département.

Utiliser la voie ferrée et le TER comme un trait d’union pour agir ensemble, a été le sens de notre action du 2 décembre à Angoulême. Le large rassemblement départemental du vendredi 8 décembre en Gare d’Angoulême et l’action de blocage du TGV de 8h43, à laquelle nous avons participé, en sont en partie le prolongement.

Si plusieurs élus et observateurs ont parlé de «méthode Ruffecoise », nous savons qu’au delà du succès d’estime et de la reconnaissance de notre pugnacité, nous devons continuer à porter l’intérêt général du Bassin de vie du Ruffecois, notamment avant « la trêve des confiseurs », car personne ne le fera à notre place.

C’est pourquoi le Collectif  « Maintien TGV et Gare de Ruffec » a décidé d’inviter la population, les acteurs économiques du territoire et les chorales associatives à venir exprimer au « Petit Pepy-Noël », leur attachement au TGV, tous en chœur, le vendredi 22 Décembre à 17h30, Place de la Mairie.

En effet, les chants de Noël véhiculent la paix, la bienveillance et le respect des autres. Nous espérons donc que cette magie ambiante atteigne le cœur du « Petit Pepy-Noël » qui est le seul capable d’agir. Peut-être reconnaîtra-t-il toute l’importance de ce train pour les belles personnes de notre Bassin de Vie, qui méritent leur part de bonheur, pour que la vie en zone rurale puisse aussi être une fête !

 

Liens utiles

Plan interactif

Communauté de Communes Val de Charente

9 Bd des Grands Rocs
16700 Ruffec

05 45 31 07 14